Anglais de spécialité et acquisition de la compétence de médiation culturelle en milieu universtaire

par Hélène Peyrard-Zumbihl

Thèse de doctorat en Didactique des langues

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    Il est désormais admis que, dans le cadre d'une négociation commerciale en anglais, la compétence linguistique n'est pas suffisante. Elle doit être accompagnée d'une compétence de médiation culturelle. Cette recherche-action s'attache à montrer le processus en jeu dans l'acquisition de cette compétence en anglais de spécialité en milieu universitaire, ainsi que les outils à utiliser ou les actes de formation à mettre en place pour faciliter cette acquisition. Une première étape de recherche a permis de définir un cadre théorique incluant les concepts de culture, médiation culturelle, lien langue-culture, altérité et empathie considérés avec des approches cognitivistes, humanistes et constructivistes en particulier, pour permettre, dans un deuxième temps, de construire une problématique de recherche. Des hypothèses de recherche ont ainsi été émises sur l'acquisition de la compétence de médiation culturelle puis vérifiées par la mise en place d'une expérimentation sur le terrain, incluant entre autres, un apprentissage expérientiel. L'expérimentation a été menée avec des étudiants d'IUP Ventes et Achats industriels en Milieu International.

  • Titre traduit

    English for specific purposes and the acquisition of the competence of intercultural mediation at the university level


  • Résumé

    It is widely accepted today that linguistic competence is not enough for effective business negotiation in English. Competence in intercultural communication is also highly desirable. This action based research seeks to explain the process through which this additional competence is acquired in English courses for specific purposes e. G. Business English at the university. It also tries to identify teaching activities which will facilitate the acquisition of this competence. A first step in this research was to build a theoretical framework including concepts such as culture, cultural mediation, links between language and culture and empathy towards others with emphasis on cognitive, humanistic and constructivist approaches. Hypotheses were defined about the acquisition of intercultural competence and then checked through an experiment conducted with students enrolled in Business English in a school of management within a French university. This experiment included experiential learning.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (900 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 518-543. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04 NANT 3040
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