La formation continue des enseignants en Europe : étude comparative et propositions de profils pour le début du XXIe siècle : le cas des enseignants de L.V.E

par Georgia Bouboucheropoulou

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jacqueline Feuillet.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    A l'époque de la mobilité professionnelle, migratoire, estudiantine, le capital langue est devenu essentiel. Les langues sont un moyen-clé de communication et de position sur le marché de l'emploi. L'enseignant de langue étrangère et seconde doit avoir les moyens, théoriques et pratiques, de faire face à ces nouveaux défis, de répondre aux nouveaux besoins d'un marché des langues participant au marché de l'emploi. Mais quels sont les compétences et le profil de cet enseignant ? Quelle est la formation envisagée ? Parallèlement à l'étude des textes en vigueur, entretiens et questionnaires ont aidé à dégager les avantages et les lacunes de la formation continue actuelle en France, en Grèce et en Suisse et de mieux connaître ses acteurs, son évaluation, son suivi. Une définition de la formation continue d'un enseignant de langue vivante est proposée en fonction des changements sociaux du XXIe siècle et après une analyse comparative de la politique éducative, des acteurs et du statut de langues obligatoires dans l'enseignement secondaire public dans ces trois pays.

  • Titre traduit

    The teachers' on going further education in Europe : comparative analysis and propositions of profils for the 21st century : the example of foreign language teachers


  • Résumé

    Today world foreign languages are the most important qualification for both native and immigrant pupils, students and professionals. Thus, the foreign or second language teacher is obliged to have both theoretical and practical training to be able to cope with the new reality and give key answers in the language teaching market. What, however, is the foreign language teacher's training ? What are the contemporary characteristics of the profession ? Which skills-abilities should he/she acquire ? In France, Greece and Switzerland, the ongoing further education of a foreign language teacher who takes into consideration the demands of the 21st Century is defined through a comparative analysis of the parties involved in educational policy and its implementation in relation to the demand for compulsory foreign languages in secondary public education. This research relied on the official positions of the Ministries of Education, other research to date, discussions and questionnaires. The aim of this research is to evaluate ongoing further education programs and to ascertain the positive and negative elements or deficiencies concerning conditions and educators.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (361 f..)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 323-345. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.