Les pratiques d'enseignement-apprentissage de la lecture au cours préparatoire : positionnement des activités de compréhension et de traitement de l'écrit

par François Simon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marguerite Altet.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    A partir de l'observation de dix séances de " découverte de texte ", cette recherche s'attache à analyser les pratiques sous l'angle de l' articulation des processus d'enseignement avec l'activité des élèves dans les domaines du traitement de l'écrit et de la compréhension. Deux entrées servent de points d'appui pour le questionnement : - une entrée visant à situer les pratiques sur les axes " Contextualisation " " Compréhension des textes " et " Traitement de l'écrit ". - une entrée visant à articuler " processus d'enseignement " et " activité des élèves ". L'analyse des séances sous l'angle des activités consacrées au traitement de l'écrit et celles consacrées à la compréhension apporte des éléments de réponse à la question du positionnement des enseignants par rapport à des options théoriques, à la question des enjeux pour le développement de compétences dans le domaine de la compréhension/interprétation des textes. L'analyse des modes d'ajustement opérés par les enseignants permet de comprendre comment les processus d'enseignement viennent s'articuler, s'ajuster ou non aux procédures privilégiées par les élèves. Ces analyses conduisent à distinguer différents profils d' " enseignants de lecture " qui renvoient à des perceptions différentes des enjeux en termes de maîtrise du traitement de l'écrit et d'acquisition de compétences de compréhension/interprétation des textes.

  • Titre traduit

    The practises of the learning-teaching of reading in Cours Preparatoire : the positioning of understanding activities and writing analysis : interactions between the teaching process and the pupils'activities in a text discovery situation


  • Résumé

    From the observation of ten lessons about the discovery of texts, the aim of this research is to make an analysis of the practices while the process of learning is considered through pupils'activities in the analysis of reading and understanding activities. Two ways of questioning are considered : - the aim of the first one is to articulate the practice using the supports of "contextualisation", "the understanding of texts" and "the analysis of writings". - the aim of the second one is to articulate the "learning process" and "the activities of the pupils". The teaching strategies adopted by the teachers and the interactions teacher-pupil(s) are useful as a starting point for locating and analysing the modes of adjusting on the cognitive and pedagogic fields. Thanks to the analysis of adjusting the methods chosen by the teachers, understanding how the teaching processes are articulated and how they are adapted or not to the favourite processes of pupils can be understood in a better way. These analyses which rely upon the uncommon situations of "discovering texts" lead to distinguish different kinds of "teachers of reading" ; these result in different ways of considering the stakes through the overcoming of treating reading/writing and skills acquisition in texts understanding/interpreting.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (575, 215 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 555-567

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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