Compréhension de l'anglais oral et TICE : le conditions d'un apprentissage signifiant

par Nicolas Guichon

Thèse de doctorat en Didactique de l'anglais

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    Cette recherche pose la question des conditions, propres à l'environnement d'apprentissage médiatisé, qu'il est possible de mettre en place pour que des apprenants puissent développer leur compréhension de l'oral dans un dispositif intégrant les TICE. Nous nous intéressons tout d'abord aux fondements théoriques qui guident la conception et l'intégration d'un dispositif d'apprentissage multimédia dédié à la compréhension de l'anglais oral pour des étudiants francophones selon trois approches que nous souhaitons complémentaires : psychosociale (représentations sociales des apprenants et des enseignants), psycholinguistique (construction du sens) et didactique (tâches et scénario d'apprentissage). Nous abordons également certains aspects méthodologiques (modélisation de l'activité d'apprentissage, processus de développement, évaluations croisées) qui participent à la mise au point d'un dialogue collaboratif entre didacticien et médiatiseur. Deux enquêtes permettront de démontrer qu'un dispositif d'apprentissage médiatisé se structure autour de valeurs sensibles et de valeurs tangibles. Enfin, nous présentons un certain nombre de conditions pour faire en sorte que les TICE puissent constituer une valeur ajoutée pour développer la compréhension de l'anglais oral et servir de levier pour propager une culture de l'innovation au sein d'un dispositif existant.

  • Titre traduit

    Developing listening skills with ICT (information and communication technology) : the conditions required for meaning learning


  • Résumé

    This research investigates which conditions specific to multimedia learning may be combined in order to help students to develop their listening comprehension skills within the context of learner autonomy. We first examine the theoretical questions that guide the design of a listening comprehension CALL system. Three different approaches are considered: psychosociological (social representations), psycholinguistic (construction of meaning) and didactic (learning tasks and scenario). Certain methodological issues are addressed in order to lead to a fruitful collaboration between the courseware designer and the developer. We also attempt to show that a multimedia learning environment is structured not only by actual constraints but also by social values. Finally a certain number of conditions are suggested to make ICT a key factor in both developing students' listening skills and in encouraging innovation in education.

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Informations

  • Détails : 443 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 355-381. Index

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