La construction discursive des identités : l'identité des jeunes de la périphérie parisienne dans le discours de la presse française : une étude de cas

par Morgan Le Thiec

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Olga Galatanu.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est d'étudier la représentation des jeunes de la périphérie parisienne dans le discours médiatique. Notre travail est fondé sur l'hypothèse que le discours peut créer et modifier les identités convoquées. Nous avons choisi de travailler à partir d'un corpus de presse nationale pour souligner les enjeux sociaux de la construction des identités dans le discours médiatique. En janvier 2001, deux groupes de jeunes de la périphérie parisienne se sont affrontés au centre commercial de La Défense. Nous avons sélectionné 22 articles issus de trois journaux nationaux, Le Figaro, Libération, Le Monde, pour comparer les mécanismes mis en jeu pour construire et modifier l'identité des jeunes. Dans un premier temps, nous proposons d'étudier l'adjectif jeune, les noms cité, banlieue, gang, bande et aggloméré dans le discours des dictionnaires. Nous étudions ensuite les noms qui réfèrent aux jeunes dans notre corpus, en recherchant les noms dominants et les champs sémantiques, d'un discours à l'autre. Nous étudions également les systèmes de valeurs impliqués dans la construction discursive de l'identité des jeunes et nous nous attardons sur les noms qui réfèrent aux jeunes et sur les verbes impliqués dans la construction de leur identité. Cette étude de cas présente une approche linguistique du rapport entre identité et discours.

  • Titre traduit

    The discursive construction of identities young people from the suburbs of Paris in french newspapers discourse : a case study


  • Résumé

    The aim of this research is to study the ways in which young people from the suburbs of Paris are represented in media discourse. The work is based on the hypothesis that discourse can create and modify identities. National newspapers were chosen to underline the social importance of the construction of identities in media discourse. In January 2001, a confrontation occured between two youth groups from the suburbs of Paris in a commercial center situated in La Défense area. In order to compare the ways in which different discourses can construct and modify youth identity, 22 articles from the national newspapers, Le Figaro, Libération and Le Monde regarding this event were selected. Firstly, dictionnary definitions of the adjective jeune, the names cité, banlieue, gang, bande and aggloméré were investigated. Then, the study focused upon names, which refer to young people, insisting on dominant names and semantic fields. Systems of values were also analysed and gave some more informations about names and verbs involving the identity of young people. This case study offers a linguistic approach in examining the relationship between identity and discourse.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (274, 115 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 269-274

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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