Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur

par Anne-Marie Riss

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    Raconter une histoire demande une compétence toute ordinaire dont les enfants se reconnaissent capables. C'est la même intelligence narrative que Paul Ricœur a décrite et que Tolstoi͏̈ pédagogue a mise en lumière. Il serait opportun que les enseignants connaissent et exploitent la faculté de mise en intrigue qui est mise en évidence ici à l'âge du collège. Le dynamisme du parcours des trois mimèsis, tel qu'il a été démontré par Paul Ricœur dans Temps et Récit, concerne l'enfance car il est partie prenante de son développement.

  • Titre traduit

    Early competences in emplotment : educative implications according to Ricoeur's theories


  • Résumé

    Telling a story requires a very ordinary competence. Children acknowledge themselves such a skill It is the same narrative intelligence that Paul Ricœur has described and Tolstoi͏̈ pedagogue lightened. It would be convenient that the teachers know and use the emplotment ability which here is revealed at the secondary school age. The process of mimesis three stages, such as described by Paul Ricœur in Time and Narrative, relates to childhood because it is involved in its development.

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Informations

  • Détails : (587 p.-92 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 571-587

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