Transmissions informelles de savoirs : les leçons de vie

par Elisabeth Ranchier-Heutte

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Martine Lani-Bayle.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    Dans une époque de mutations multiples et profondes, cette thèse présente un témoignage individuel et social. Elle est l'aboutissement de pratiques d'éducation populaire et de réflexions sur l'importance des conversations informelles dans la vie quotidienne. Agissant par réciprocité entre les générations, ces conversations permettent de forger, par un agir communicationnel, des savoirs utiles pour aider à vivre. Pour étudier ce processus, une exploration est faite des interactions de l'informel et du formel, des savoirs ordinaires - d'expérience et d'existence -, des savoir-faire et des faire-savoir qui sont la base des savoirs théoriques "savants" et de l'auto construction du savoir, ainsi que des transmissions intergénérationnelles. L'étude de la transmission orale s'appuie sur l'exemple de l'usage pédagogique et démocratique de la conversation avec Socrate, autour de l'arbre à palabres en Afrique et avec Sangnier au début du 20e siècle. Elle montre combien la parole en action, illocutoire et interlocutoire, ainsi que la synergie entre transmission orale et écrite, construisent des liens entre les individus, dans l'espace social du domaine privé et de la sphère publique, en se réalisant dans la dimension temporelle de la vie quotidienne. Pour ce faire, cette action-recherche s'appuie sur l'échelonnement des âges - de 80 à 20 ans -, des 9 personnes écoutées qui montrent comment, en fonction des événements sociaux, elles s'impliquent et s'interrogent sur la réalité quotidienne tout en construisant ainsi des savoirs.

  • Titre traduit

    The informal transmission of knowledge : lessons from real life


  • Résumé

    In an age of multiple and deep-seated transformations in the world, this thesis offers a first-hand account that is grounded in society. It is drawn both from practical experience of France's popular education movement and from reflections on the importance of informal conversations in daily life. Acting reciprocally between generations, such conversations allow, via a process of communicational interactivity(agir communicationnel) the development of bodies of knowledge that are of use in the business of human existence. Studying this process involves an exploration of interactions between the informal and the formal. Such interactions range between 'common' or vernacular knowledge of experience or existence; simple know-how (savoir-faire) and the instinct for transmitting information (faire-savoir), and, based on both of these, learned and theoretical knowledge, and the self-conscious construction of learning; and the transmission of knowledge between generations. The study of the oral transmission of knowledge is based on the examples of the pedagogical, and democratic, use of the conversation as a tool by Socrates; on the 'council-trees' of African tribes; and on the practice of Marc Sangnier at the beginning of the twentieth century. It demonstrates how speech in action, both as rhetoric (illocutoire) and as conversation (interlocutoire), as well as the synergy between the oral and the written word, builds links between individuals, within the social space of both public and private spheres, developing in the temporal dimension of daily life. To show this, this study relies on an age-graded sample of nine people (of between 20 and 80 years old) whose recorded conversations demonstrate how, as a function of social events, they involve themselves in, and ask themselves questions about, daily realities while at the same time developing a body of learning.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (245 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 241-245

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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