Modélisation d'un moteur complet en perte d'aube en dynamique rapide

par Nicolas Cosme

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Bernard Peseux et de Jérôme Bonini.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    La perte d'une aube fan a des conséquences graves sur un moteur d'avion : les instances aéronautiques imposent de prouver la tenue des moteurs en perte d'aube par un essai de certification aux critères sévères. Les motoristes procèdent à des essais onéreux pendant la conception. La prédiction numérique de la perte d'aube est alors essentielle pour réduire les risques d'échec et les coûts. L'objectif de la thèse est de simuler pour la première fois à SNECMA Moteurs la perte d'aube en dynamique rapide sur un moteur représentatif d'un moteur complet dans des temps compatibles avec l'utilisation industrielle. Le code Eléments Finis Plexus, utilisant un schéma d'intégration explicite, permet de modéliser les principaux phénomènes transitoires et fortement non-linéaires inhérents au déroulement d'une perte d'aube. Un travail important de modélisation des composants moteur a été effectué pour permettre l'obtention de nouveaux résultats utiles au dimensionnement.


  • Résumé

    The requirements of the airworthiness authorities certification include the demonstration of a successful fan blade-off test performed on a whole engine. In order to comply with these severe criteria, manufacturers perform expensive containment spin tests during the design phase. However, the numerical analyses of the blade-off is an appropriate mean to prevent the financial and technical risks. The objective of the thesis is thus to simulate for the first time at SNECMA Moteurs the fan blade loss on an engine representative of a real engine in a time compatible with an industrial use. The Finite Element code Plexus, following an explicit integration scheme, allows to model the main transient and highly non-linear phenomena occurring during the blade-off. An important work has been carried out on the modeling of the engine components to obtain new results useful for the design.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (141+XXIX p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 137-141

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 NANT 2131
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2106
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