Contribution à l'étude des émissions polluantes et des moyens de dépollution dans un moteur Diesel suralimenté en fonctionnement transitoire

par Nicolas Thouvenel

Thèse de doctorat en Dynamique des fluides et des transferts

Sous la direction de Jean-François Hetet et de Xavier Tauzia.

Soutenue en 2004

à Nantes .


  • Résumé

    Avec la sévérisation croissante des normes anti-pollution, la prise en compte des transitoires dans les moteurs à combustion interne devient essentielle. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est de développer un outil de modélisation permettant l'étude des émissions polluantes durant les transitoires d'un moteur diesel suralimenté, la simulation apparaissant comme un moyen d'analyse privilégié. Après avoir établi une synthèse des principales connaissances sur le déroulement de la combustion dans les moteurs diesel, l'étude bibliographique recense les différentes modélisations existantes de la combustion diesel. L'aspect " approche système " est abordé à travers l'utilisation de modèles phénoménologiques et l'intérêt des codes CFD en qualité de " banc d'essai numérique " est évoqué. Dans un souci de validation des résultats obtenus, une campagne d'essais expérimentaux a été menée. Une technique de reconstruction a du être mise en œuvre pour accéder aux concentrations réelles à partir des relevés transitoires mesurés. D'autre part, une corrélation a été mise en place dans le but d'évaluer les particules émises à partir des concentrations en CO et de l'opacité. Dans le cadre de la collecte d'informations nécessaires à la réalisation de nouvelles modélisations de délai d'inflammation et de dégagement de chaleur, le code KIVA est mis en application. Après validation, un grand nombre de variations de paramètres d'influence est réalisé, avec un accent particulier sur l'excès d'air. De nouvelles modélisations du délai d'inflammation et du dégagement de chaleur prenant en compte les différents aspects de la combustion sont alors établies. Les résultats obtenus laissent apparaître un progrès global significatif et notamment dans la prise en compte des transitoires. Enfin, après validation des nouvelles modélisations implantées dans le code SELENDIA, une démarche de simulation de dépollution propre au fonctionnement transitoire des moteurs diesel suralimentés est exposée.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-204

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 NANT 2085
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2067
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.