Thèse soutenue

Nouvelle approche de l'étude cinétique du métabolisme des HDL par marquage endogène de l'Apo A-I par des isotopes stables chez l'homme
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maud Chetiveaux
Direction : Michel Krempf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nantes
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La concentration en cholestérol des HDL est inversement corrélée au risque cardio-vasculaire. Les HDL présentent des propriétés anti-athérogènes, leur fonction principale étant d'assurer le retour du cholestérol tissulaire vers le foie. Les investigations cinétiques, de part leur caractère dynamique, constituent un outil privilégié dans l'étude du métabolisme des lipoprotéines. La plupart de ces études cinétiques sont réalisées sur des HDL totales isolées par ultracentrifugation, technique durant laquelle l'hétérogénéité des HDL peut être perturbée. L'objectif de ce travail était d'utiliser la FPLC pour la séparation des HDL. Cette technique de gel filtration respecte l'intégrité des lipoparticules et permet la distinction des enrichissements de l'Apo A-I des préβ1 et αHDL des HDL totales préalablement étudiées. Cette séparation nous a permis de développer un nouveau model multi-compartimental, composé de deux compartiments distincts pour les préβ1 et αHDL, qui permettait d'estimer les taux de conversion existants entre ces deux sous classes de lipoparticules. Pour valider ce modèle, la méthodologie a ensuite été appliquée à l'étude de la modulation des paramètres cinétiques du métabolisme de l'Apo A-I des sous-classes HDL lors d'une situation physiopathologique (diabète de type II) et lors d'une situation physiologique (à jeun et à l'état nourri). Lors d'un diabète de type II, la concentration de l'Apo A-I était réduite au niveau du plasma et des αHDL en raison d'un catabolisme accru de la protéine. La contribution relative de l'Apo A-I au sein des préβ1 HDL était augmentée suite à une augmentation du recyclage des en préβ1 HDL Dans une dernière étude, le métabolisme des préβ1 et αHDL a été caractérisé à l'état nourri dans le but de déterminer la contribution relative de l'intestin dans la synthèse de l'Apo A-I. Sous nos conditions expérimentales, l'Apo A-I synthétisée par l'intestin représente 10 à 20% de l'Apo A-I totale et s'incorpore dans les HDL via la voie des lipoprotéines riches en triglycérides (TRL). Une contribution directe n'a pas pu être à ce jour estimée.