La négociation dans l'enseignement et l'apprentissage de l'espagnol oral : du processus compétitif au processus coopératif en première année du D.E.U.G. d'Espagnol

par Yordanka Ruiz Esquivel

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Philip Riley.

Soutenue en 2004

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Le système d'enseignement des langues étrangères en milieu éducatif supérieur français est confronté à des négociations constantes entre l'institution, les enseignants et les apprenants. Le degré d'implication de chaque partie dans les processus négociateurs se doit d'être équitable. Une étude des comportements des négociateurs en situation permettrait non seulement de les interpréter afin de mieux les comprendre, mais également de les harmoniser en cas de disproportion participative manifeste lors de la prise de décisions. Pour ce faire, l'analyse transactionnelle s'avère un outil fiable et rapide et le cadre du D. E. U. G. D'Espagnol de l'Université Nancy 2 un cadre d'application utile.

  • Titre traduit

    About negotiation in teaching and learning oral spanish as foreign language : From the competitive process to the cooperative process during the first year of the " D.E.U.G. (Associate Degree) in Spanish "


  • Résumé

    Foreign language teaching in French higher education is constantly exposed to several negotiations process between three main partners, institution, teachers and learners. The negotiators involvement must be fair-minded. A study of partners' behavior in situation is therefore required to be aware of them and make them consistent in case of disproportional participation in outcomes negotiations. Transactional analysis seems currently a reliable prompt work tool in an ideal situation like the Spanish D. E. U. G. (university diploma taken after two years' study) at Nancy 2 University, France.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (651 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 327-337

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 004/27
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