Quels regards sur la grammaire scolaire ? : étude comparative de différentes approches grammaticales abordant la négation et l'objet

par Laëtitia Wack

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Bernard Combettes.

Soutenue en 2004

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Notre recherche présente les préoccupations didactiques et linguistiques par le biais de questions portant sur la présentation de l'information grammaticale, sur le contenu des manuels scolaires ou sur l'image de la langue que les manuels véhiculent. Nous avons conçu cette étude comme une réflexion générale sur la grammaire scolaire en nous interrogeant sur la constitution des savoirs grammaticaux, puis en présentant une description précise du contenu des manuels du premier cycle. Ensuite une analyse des différences majeures entre les différentes approches met en valeur les caractéristiques fondamentales des manuels et pour conclure l'examen critique de la quatrième partie est à la fois la somme des reproches évoqués et l'étape nécessaire vers des suggestions pertinentes en vue de l'amélioration de l'information grammaticale. Il s'agit de montrer, exemples à l'appui, comment des théories linguistiques peuvent donc être empruntées et utilisées dans les salles de classe.

  • Titre traduit

    What glances on the school grammar ? : Comparative study of various grammatical approaches about the negation and the object


  • Résumé

    Our research presents the didactic and linguistic preoccupations by means of questions concerning the presentation of the grammatical piece of information, on the contents of textbooks or on the image of the language which textbooks convey. We conceived this study as a general reflection on the school grammar by interrogating us about the constitution of the grammatical knowledges, then by presenting a description clarify the contents of the textbooks of the first cycle. Then an analysis of the major differences between the various approaches highlights the fundamental characteristics of textbooks and to end the critical examination of the fourth part is at the same moment the sum of the evoked reproaches and the necessary stage towards relevant suggestions with the aim of the improvement of the grammatical information. It is a question of showing, examples in the support, how linguistic theories can be thus taken and used in classrooms.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (320 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 306-313

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 004/26
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