De la transition discursive entre formation à l'IUFM et prise de fonction : quelques cas singuliers de professeurs des écoles

par Bernard Wentzel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Fath.

Soutenue en 2004

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Depuis 1991, les enseignants sont formés dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM). Selon le titre du rapport du Recteur Bancel, il s'agissait alors de " créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres " en délimitant les contours d'une professionnalité, en termes de savoirs et compétences. La rénovation du statut de la formation des enseignants s'inscrit dans une dynamique de professionnalisation du métier. Dans une démarche compréhensive, ce travail de recherche questionne, analyse le discours de quelques cas singuliers de professeurs des écoles, sur leur parcours de construction d'une professionnalité entre la seconde année de formation à l'IUFM de Lorraine et la première année de prise de fonction. Dans son rapport au monde, le sujet d'un parcours de formation est considéré dans sa complexité et dans sa subjectivité. Même lorsqu'il est l'acteur engagé dans un environnement social qu'il s'approprie et sur lequel il tente d'agir, il demeure ce sujet porteur de représentations, d'opinions, de valeurs, de besoins, d'affects orientant la mise en mouvement de soi, aussi bien dans la dynamique d'appropriation de l'offre de formation que dans une logique d'actualisation en situation d'agir professionnel. Entre questionnement sur soi et projection de soi, identification, tâtonnement, stratégies et tactiques d'appropriation, manipulation et conciliation de logiques en tension, démarches réflexives, la diversité des postures du sujet se formant est cœur de cette expérience singulière et subjective de construction d'une professionnalité.

  • Titre traduit

    From being tought at the IUFM to taking up one's duties : Dealing with the issue the own experiences of some school teachers


  • Résumé

    Since 1991, teachers have been trained in University Training Institutes for Teachers. According to the title of the rapport by Mr. Bancel, rector of educational district, the aim was to "go on a new drive for the training teachers", by outlining the building of such a profession through its skills and knowledges. Changing the status and the training of young teachers is a part of a process allowing them to see their work as a profession in itself. Trying to understand as clearly as possible the issue, our work questions and analyses what some young school teachers think about their peculiar experiences led between the second training year and the first year they took up their duties, and the way they see the building of their profession. One's relationship to the world, when experiencing a training period, is seen both in its complexity and subjectivity. Even when acting in a social environment that he is trying to make its own and on which he is attempting to have an impact, one remains the bearer of representations, ideas, values, needs and affects overwhelming him both during the learning process of his training period and in the way he tried to act professionally. Either asking questions about oneself, projecting oneself, identifying oneself, groping, developing tactics and strategies of appropriation, manipulating and conciliating strained logics or waving reflexive attitudes, the variety of behaviors one a dots during training period is at the heart of the peculiar and subjective building of one's profession.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (758 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 354-378

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 004/15
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