Etude du dichroïsme linéaire de la couche des fibres optiques de la rétine : mise au point d'un analyseur du dichroïsme rétinien appliqué à la recherche sur le glaucome

par Olivier Naoun

Thèse de doctorat en Biologie moléculaire

Sous la direction de Claude Lecomte.


  • Résumé

    L'exploration de la couche des fibres nerveuses de la rétine (CFNR) et la détection précoce de la perte en fibres optiques sont devenues des enjeux majeurs de la recherche sur le glaucome. La CFNR est un milieu anisotrope qui se comporte comme un cristal uniaxe biréfringent et dichroïque. Ce dichroïsme induit une polarisation partielle d'un faisceau de lumière non polarisé. Ce degré de polarisation est proportionnel à l'épaisseur de la CFNR. Le but de ce travail était de réaliser un analyseur de dichroïsme rétinien adaptable sur un biomicroscope. Le principe repose sur l'illumination du fond d'œil autour de la tête du nerf optique par un faisceau de lumière non polarisée et la détection des deux vibrations réfléchies par un analyseur de polarisation rotatif. Les signaux sont convertis en courant électrique par un photomultiplicateur. Après l'exposé d'une série d'expérimentations sur la rétine et les milieux transparents de l'œil de mouton sur spectrophotomètre, l'auteur présente le descriptif de l'appareillage, appelé analyseur de dichroïsme rétinien (ADR) et son fonctionnement, la modélisation mathématique et les premiers résultats obtenus.


  • Résumé

    Retinal nerve fiber layer exploration has moved to the forefront of glaucoma research. An electro-optic slit-lamp-mounted device is described to assess the polarization degree of the light beam that has double passed trough the retina around the optic nerve head in living human eyes. The asymmetric structure of the retinal nerve fiber layer possesses a form linear dichroism and partially polarizes an unpolarized light beam that is scattered at the fundus of the eye and has double passed through the ocular media. This partial polarization is a function of the retinal nerve fiber layer thickness and its measurement may be used for exploring glaucoma. The author describes several experimentations on sheep eye's retina and clear medias with spectrophotometer and then describes the device mounted called retinal dichroïsm analysor (RDA). Mathematical model and first results are given.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 91-10 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC n2004 168
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.