Thèse soutenue

Outils pour la détection et la classification : Application au diagnostic de défauts de surface de rail

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Auteur / Autrice : Mohamed Bentoumi
Direction : Gérard Bloch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique. Traitement numérique du Signal
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques - Polytech Nancy

Mots clés

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Résumé

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Deux approches différentes sont abordées pour résoudre les problématiques de détection et de classification pour le diagnostic de défauts. La première approche est l'approche de détection et classification simultanées où le problème global à K classes est scindé en sous-problèmes. Chaque sous-problème est traité par une cellule de détection et classification. La résolution du problème global s'effectue par un agencement séquentiel ou par une mise en parallèle des cellules. La seconde approche est l'approche de détection et classification successives qui consiste à traiter tout d'abord les signaux issus du capteur de manière simple pour décider présence ou non d'un défaut. Si défaut détecté, des traitements haut niveau sont mis en oeuvre pour identifier le défaut. Des classifieurs linéaires (Ho-Kashyap et SVM) et neuronaux (RBF) sont utilisés. L'ensemble de ces méthodes a été validé sur une application concernant la détection de défauts de surface de rail dans un contexte métro.