Contribution à la commande sans capteur de la machine asynchrone

par Imad Al-Rouh

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Abderrezak Rezzoug.


  • Résumé

    Ce travail de recherche traite de l'estimation de la vitesse et de la commande de la machine asynchrone sans l'utilisation d'un capteur mécanique de vitesse, particulièrement quand la machine fonctionne à basse vitesse et à l'arrêt. Après une présentation de toutes les méthodes d'estimation de vitesse de la machine asynchrone existant dans la littérature, nous choisissons celle basée sur l'injection d'un signal à haute fréquence dans une machine présentant des saillances. L'origine de ces saillances et les composantes de courant résultant de l'injection du signal à haute fréquence ont été étudiées dans différents référentiels. La partie traitement du signal est abordée. Cette partie détaille les étapes indispensables à l'extraction de la position et de la vitesse de la machine. Nous étudions différents systèmes de filtrage, une analyse par DFT glissante et l'estimation de vitesse à l'aide d'une boucle à verrouillage de phase. Enfin, la faisabilité d'un système de commande vectorielle sans capteur est examinée. Des résultats de simulation et expérimentaux sont présentés tout au long de ces travaux pour valider les études théoriques.


  • Résumé

    This research deals with the velocity estimation and control of induction machine without mechanical sensor, particularly when the machine operates at low or zero speed. After an overview of the state of art in the estimation of velocity of induction machine, we have chosen the method based on the injection of a high frequency signal in induction machine with saliencies. The origin of these saliencies and the resulting current components due to the high frequency signal injection are studied in different reference frames. The signal processing aspects are investigated. We explain all the essential stages to extract induction machine position and velocity. We have studied several filtering systems, sliding DFT analysing and velocity estimation using phase locked loop. Finally, the feasibility of sensorless vector control is considered. Several simulation and experimental results are presented to confirm theoretical studies.

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Informations

  • Détails : 187 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 179-187

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2004 32
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