Stratégies de commande d'actionneurs synchrones à aimants permanents intégrant la sûreté de fonctionnement

par Hervé Schwab

Thèse de doctorat en Électronique, électrotechnique, automatique

Sous la direction de Bernard Keith.

Soutenue en 2004

à Mulhouse .


  • Résumé

    Ce mémoire traite de la sûreté de fonctionnement d'entraînements synchrones à aimants permanents dédiés à des applications automobiles embarquées. L'exemple de la direction assistée électrique est tout particulièrement considéré. Une étude de la fiabilité permet d'abord d'établir que les défaillances les plus importantes concernent les Mosfets. De nouvelles stratégies de commande sont ensuite développées de manière à rendre l'actionneur tolérant à ce type de faute. L'onduleur classique à trois demi-ponts permet au mieux (avec une commande vectorielle modifiée) un mode de fonctionnement dégradé présentant une forte ondulation de couple. A partir de l'étude des courbes isocouples dans le repère des courants statoriques, il est possible de développer de nouvelles stratégies de commande minimisant cette ondulation. Leur mise en oeuvre expérimentale avec des onduleurs 3H et à quatre demi-ponts donne des résultats très satisfaisant, proches du fonctionnement sans défaut.


  • Résumé

    This thesis deals with the dependability of permanent magnet synchronous motor drives for automotive applications. An example of an electric power steering system is particularly considered. A reliability analysis makes it first possible to establish that the Mosfet faults of the drive are the most important. New control strategies are then proposed to make the drive tolerant to this kind of fault. The classical three half bridge inverter has in the best case (with a modified field oriented control) a working degraded mode which produces a high torque ripple. From the study of the iso-torque curves in the stator current domain, it is possible to develop new control strategies which minimize this ripple. Experimentation with 3H and four half bridge inverters gives good results, similar to the faultless working mode.

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Informations

  • Détails : 200 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 103 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th 04 SCH
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