Linguistique et enseignement du français dans les écoles secondaires à Lubumbashi. Analyse et théorisation

par Augustin Mukakala Mukula

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Michèle Verdelhan-Bourgade et de Pierre Dumont.

Soutenue en 2004

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le statut du français en République Démocratique du Congo (RDC) est flou. S'agit-il d'une langue seconde ou d'une langue étrangère ? Cette situation confuse perturbe son enseignement par manque de méthode précise et appropriée. La langue produite par les élèves est, bien souvent, vicieuse, surtout au plan lexical et grammatical. On leur reproche également le manque de clarté et l'incohérence de leur expression. Pour remédier à cette situation, il faut recourir à un enseignement explicite, approfondi et pratique des structures logico-sémantiques et logico-syntaxiques véhiculées par les textes de base. L'explication finalisée sera privilégiée face à toutes les autres formes d'explication de textes ; et la notion d'actes de parole caractérisera ce type d'enseignement de la langue française.

  • Titre traduit

    Linguistics and teaching of french in secondary schools in Lubumbashi. Analysis and theorisation


  • Résumé

    The status of the French language in the Democratic Republic of Congo (RDC) is shallow. Is this a second or a foreign language? This confused situation is disturbing its teaching, due to a lack of a precise and appropriate methodology. The language produced by the students is torned apart, especially on the lexical and grammatical aspects. The lack of clearness and the incoherence of their expression is also something to be underlined. To solve this situation, it is necessary to use an explicit teaching in depth and to practice logical-semantical and logical-syntaxic structures, through the basic and fundamental texts. A text analysis, in the goal to explore and explain the nuances of the author, through the used key word, will be the methodology, instead of other text analysis, and stimulation of the expression (language and communication needs) will caracterized this type of teaching of the French language.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (475 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 446-452

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004.MON-78
  • Bibliothèque : Université Paul-Valéry. Bibliothèque du laboratoire DIPRALANG.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T MUK
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.