Le corps et ses représentations dans l'œuvre des poètes expressionnistes : Jakob van Hoddis, August Stramm et Georg Trakl

par Kristell Glimois

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Maurice Godé.

Soutenue en 2004

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    La thèse porte sur les représentations du corps dans la poésie expressionniste allemande et autrichienne avant 1914. Elle s'appuie sur l'œuvre des poètes Jakob Van Hoddis, August Stramm et Georg Trakl. Elle montre que leurs poèmes constituent des réponses à un même problème fondamental au début du XXe siècle : la remise en question du langage et de sa capacité à représenter le réel. Le thème du corps permet de mener une étude transversale qui situe ces œuvres dans un même cadre : le début de la modernité littéraire. Il cristallise en effet les principales ruptures du début du XXe siècle, tant sur le plan de l'expérience concrète du quotidien, que sur les plans de l'esthétique et de l'histoire des idées (vitalisme, psychanalyse). L'homme redéfinit le sujet, son rapport au monde, sa démarche vis-à-vis du sens et de l'œuvre d'art. La quantité et la variété des images du corps dans les œuvres expressionnistes témoignent du bouleversement du rapport entre subjectivité, environnement et écriture.

  • Titre traduit

    The body and its representations in the works of the expressionist poets Jakob van Hoddis, August Stramm and Georg Trakl


  • Résumé

    This doctoral thesis deals with the representations of the body in German and Austrian expressionist poetry before 1914. It is based upon the works of the poets Jakob Van Hoddis, August Stramm and Georg Trakl. It shows that their poems represent answers to the same fundamental problem at the beginning of the 20th century – they question the language and its ability to represent reality. The theme of the body allows to make a transversal study which locates this works in a single framework – the beginning of literary modernity. Indeed, it reflects the main ruptures of the beginning of the 20th century, be it on the level of real everyday experience or on the level of aestheticism and of the history of ideas (vitalism, psychoanalysis). Man redefine the subject, its relation to the world, its approach to meaning and the work of art. The quantity and variety of the images of the body in the expressionist works testify to the upheaval of the relationship between subjectivity, environment and writing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (627 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 583-618

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004.MON-74
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