Jean Hugo – Pierre André Benoit : une poétique du désert : contribution à l'étude du dialogue entre les mots et les images

par Jean-Louis Meunier

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Pierre Caizergues.

Soutenue en 2004

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Dans ce travail est étudiée une poétique du désert, à travers le dialogue entre les mots et les images gravées. Trois textes sont pris pour supports : les Actes présumés de Saint Alban de Nant, gravés et écrits par Jean HUGO en 1967/1968 et réalisés en 1968 par l'imprimeur-éditeur de bibliophilie PAB, "Annoncer l'Amour", un recueil de poèmes écrits par P. A. BENOIT, illustré d'une gravure par Jean Hugo et publié par Rougerie en 1969, et S'arrêter, poème de P. A. BENOIT, gravure de Jean Hugo, placard réalisé par PAB en 1980. Il est aussi fait référence à d'autres œuvres de Jean HUGO et de P. A. BENOIT. Ce dialogue ne juxtapose pas un texte et une ou des image(s), il les met en symbiose, par des références religieuses, légendaires et littéraires, et des codages dans les gravures. Le désert est ainsi vécu dans le retrait spirituel qu'il induit (la fuite du monde perverti par les excès de la civilisation industrielle) et dans l'acte créateur qu'il développe.

  • Titre traduit

    Jean Hugo – Pierre André Benoit : poetic of wilderness : contribution to the study of the dialog between words and pictures


  • Résumé

    This work intends to study the poetics of wilderness, as a result of the dialogue between words and engraved pictures. Three selected texts are of major help for this work : the first used as a reference is Actes présumés de Saint Alban de Nant, engraved and written by Jean HUGO during the years 1967/1968 and produced in 1968 by PAB, who is a bibliophilism printer and publisher. The second one is Annoncer l'Amour, which is an anthology of poems written by P. A. BENOIT, illustrated by Jean Hugo with an engraving and published in 1971 by Rougerie. The third one is S'arrêter, poem from P. A. BENOIT and engraving from Jean Hugo. In this text, the illustration was made by PAB 1980. This work also refers to other works of Jean HUGO and P. A. BENOIT. This dialogue does not intend to connect – in a simple way – a selected passage with one or several pictures. It tries to harmonize them by using either religious, legendary and literary references or by underlining some hidden link between an engraving an deselected passage. Thus, wilderness is experienced with the spiritual background expected (escape from the world that has been perverted by the excesses of the industrial civilization) then within the creative act it generates.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (399 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 355-363

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004.MON-66
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.