Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves : étude située en mathématiques et en français à l'école primaire

par Philippe Veyrunes

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Tozzi et de Marc Durand.

Soutenue en 2004

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Cette recherche analyse l'articulation de l'activité de l'enseignant et de celle des élèves dans des configurations d'activité. Des données d'observation, d'enregistrement et d'autoconfrontation ont été recueillies et analysées en référence à la théorie du cours d'action. Les configurations d'activité rendent possible l'actualisation des préoccupations de l'enseignant et des élèves et l'instauration d'un équilibre au sein de la classe. Elles regroupent un ensemble de composants qui permettent l'articulation des préoccupations et des actions des acteurs. Elles sont délimitées dans le temps et l'espace et inscrites dans la culture professionnelle ou scolaire des acteurs. L'apprentissage y est un double processus, individuel, de validation et de généralisation des " actions efficaces ", et collectif, de validation des actions admises au sein de la communauté. Ces configurations d'activité apparaissent comme viables pour les acteurs en dépit de leur efficacité relative.

  • Titre traduit

    Configurations of activity : a level of description of the interaction between the actions of teachers and students. A situated study in mathematics and french at elementary school


  • Résumé

    This research analyzes the articulation between teacher's and students' action in a configuration of activity. Data of observation, recording and self-confrontation interviews were collected and analyzed in reference with the course-of-action theory. Configurations of activity allow actualization of teacher's and students' concerns and establishing of a balance in the classroom. They bring together a set of components which allow the articulation between teacher's and students' concerns and actions. They are delimited in time and space and fits in actors' professional or school culture. Learning is a double process, individual, of effective action's validation and generalization, and collective, of validation of actions admitted in the community. These configurations of activity seems viable for actors in spite of their relative effectiveness.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (305 f., 253 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 283-305

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004.MON-47
  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Nîmes). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 370.325.1 VEY
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