Les Figures de "l'impossible" père dans les "Contes moraux" de Jean-François Marmontel

par Anne-Marie Cabanat

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Michèle Weil.

Soutenue en 2004

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le conte moral est inséparable d'une philosophie du pacte social et d'une visée du bonheur. Les récits ont pour enjeu le renoncement des filles et des fils à une jouissance illimitée au profit d'une jouissance sensée, articulée au Bien Commun. Les héros sont guéris de leurs passions par l'entremise d'une parole paternelle séparatrice et apaisante. Si les meilleurs pères symboliques sont des pères de substitution, les pères géniteurs opèrent malgré leurs manques: ils imposent aux fils un acquittement de la dette des origines en leur enjoignant de transmettre la vie dans l'ordre des ge��nérations. Toutefois le conte met à jour un envers de la rationalité heureuse: le malaise naît de la défusion difficile des positions paternelles et filiales, ou de la négation du lien, mais son versant le plus fou consiste en l'abolition du principe de paternité qu'accomplissent dans le réel les artisans de la Terreur.

  • Titre traduit

    The Figures of the unattainable father in the Contes moraux of Jean-François Marmontel


  • Résumé

    The moral tale has to be linked to a philosophy of the Social Pact and the quest for happiness. These tales aim at making daughters and sons give up an unlimited lust in favour of a reasonable lust, oriented toward the Public Good. Heroes get rid of their passions thanks to a paternal word which is soothing and at the same time severs. If the best symbolic fathers are substitute fathers, real fathers act in spite of their lacks: they compel their sons to pay off the fundamental debt by ordering them to transmit life. However, the tale discloses a negative aspect of the sensible happiness: the feeling of ill-ease stems from the difficult defusion between the father's role and the son's role, or from the denial of the filial bond, but its mad side is revealed by the abolition of the paternity principle achieved in reality by the actors of the “Terreur”.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (541 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 513-537. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004.MON-29
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