Thèse de doctorat en Psychologie. Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse
Sous la direction de Jean-Pierre Martineau.
Soutenue en 2004
à Montpellier 3 .
La pratique du sport de haut-niveau est aujourd'hui devenue un métier à risque. Avec l'emprise scientiste et les objectifs de rentabilité économique qui gouvernent le milieu de la haute-compétition, la souffrance au travail sportif a ainsi supplanté le plaisir du jeu. Dans cette logique, le recours à l'incorporation de la substance dopante s'affirme comme un mécanisme de défense destiné à pallier le déni de la plainte, aggravé par les injonctions performatives placées sous le signe du double-lien communicationnel, auxquels sont soumis les adolescents champions. Le médicament bien surinvesti fait alors office de cordon de maintien identitaire afin de conserver l'illusion d'être tout dans le regard d'un Autre. S'agissant du sport pour tous, nous avons pu déterminer cinq grands paramètres de la dimension psychique qui influent sur la variable consommation : l'identification défectueuse, l'idéalisation esthétique, la recherche de sensations, la relation d'emprise, l'effet pare-excitation
Clinical anthropology and psychology to doping sporting : to self experimentation at maintained illusion
Nowadays, practicing a high-level sport has become a risky profession. With the scientific hold and the economical goals of profitability that rule over the high-level competitions, suffering has over-taken the pleasure of the game. According to this logic, the recourse to the incorporation of the performance enhancing substance is confirmed has a defense mecanism intended to alleviate the denial of the complaint, made worse by the performance injonction placed under the sign of the communication double-bind to which teenage champions are subjected. The over-investement in medications acts as an identity holding cord that maintains the illusion of omnipotence in regard of an other. Concerning sport for everyone, we determined five parameters of the psychic dimension that influence the consummation variable : defective identification, esthetic idealisation, sensation search, hold relationship, protective shield effect.