Développement d'un système de routage hiérarchique pour les réseaux urbains

par Anjali Awasthi

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Alexandre Dolgui et de Jean-Marie Proth.

Soutenue en 2004

à Metz .


  • Résumé

    Cette thèse se divise en quatre parties. La première partie est consacrée à l'étude bibliographique des différents modèles de transport actuellement utilisés pour la simulation du trafic urbain. Une nouvelle classification est proposée : elle consiste à distinguer les modèles à partir de quatre critères qui sont presentés en détail dans le chapitre 1 de la thèse. La deuxième partie de la thèse est consacrée au problème de décomposition d'un réseau urbain en sous réseaux de taille raisonnable et aussi indépendants les uns des autres que possible, c'est-a-dire ayant un nombre de connexions aussi faible que possible. Dans la troisième partie de la thèse nous presentons un programme de simulation pour générer les données qui, à leur tour, vont servir à constituer une mémoire. Cette mémoire a pour objectif de proposer le chemin le plus rapide à l'intérieur d'un sous-réseau dès que l'on connait l'état du sous-réseau ainsi que l'origine et la destination du véhicule. Enfin, la dernière partie de la thèse est la plus novatrice. Elle fait intervenir les techniques de l'analyse des données pour constituer la mémoire et permettre ainsi de choisir le chemin le plus rapide en temps réel.

  • Titre traduit

    Development of a hierarchical route guidance system for urban networks


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This thesis is divided into four parts. The first part is dedicated to the literature review of different models of traffic currently used in the domain of urban network trafic simulation. A new classification based on four criteria is presented for distinguishing the various traffic flow models. The second part of the thesis studies the decomposition of large scale urban networks. The objective is to decompose the network into sub-networks of limited size while minimizing the interconnecting or boundary nodes among the sub-networks. In the third part of the thesis, we present a traffic simulation software which has been used for generating the data used to design a large memory. This memory is used to provide the fastest path between an origin and a destination of the sub-network given the initial state of the arcs of the subnetwork and the origin-destination node of the vehicle. The last part of the thesis is the most innovative one. We show how to use data analysis techniques to design the memory and thus allows real time decision making.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XV-238 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 225-238

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
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