Le monde du rock en Lorraine

par Fabien Hein

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Marc Leveratto.

Soutenue en 2004

à Metz .


  • Résumé

    Cette thèse vise à comprendre le fonctionnement du monde du rock en Lorraine. Elle se fonde sur un travail ethnographique doublé d'une sociologie de la médiation. Dans cette perspective, le monde du rock peut s'envisager comme un monde peuplé de médiateurs humains et non-humains. La réalité se compose dès lors, d'un mixte hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. Où chacun agit et fait agir. Par conséquent, ils sont tout autant produits par le monde du rock que le monde du rock est produit par eux. Leur action collective se distribue au sein de réseaux. Des réseaux de corps et de choses, qui tiennent et font le monde du rock dans la mesure où ils sont également des réseaux de goûts et d'attachements. Qui se relient à la faveur d'une profusion d'expériences. Très concrètement, cette recherche s'intéresse à différentes catégories de choses produites par le monde du rock lorrain. A savoir la musique rock, entendue au sens d'une performance, le concert, le disque et le fanzine. Elle met également l'accent sur un échantillon d'acteurs du monde du rock lorrain. A partir de quoi, elle apporte un éclairage sur ce que peuvent les choses au travers des processus et des modalités de l'attachement au rock. Ce qui permet de faire émerger d'une part, un certain nombre d'indicateurs objectifs permettant de prendre la mesure du fonctionnement socioéconomique du monde du rock en Lorraine. Et d'autre part, de porter le regard sur la manière dont les acteurs engagent leur corps dans la pratique rock. Comment ils procèdent avec les choses. Et comment ils évaluent la qualité des choses produites par le monde du rock en Lorraine

  • Titre traduit

    The world of rock in Lorraine


  • Résumé

    The aim of this thesis is to understand the way the world of rock in Lorraine works. It is based on an ethnographic fieldwork added to sociology of mediation. From this point of view, the world of rock can be considered like a world populated by human and not-human mediators. It follows that reality is composed by an heterogeneous mix of actors, objects and devices. Where each one acts and makes act. Consequently, they are as much produced by the world of rock than the world of rock is produced by them. Their collective action is distributed within networks. Networks of bodies and things, which hold and make the world of rock as far as they are also networks of tastes and attachments. Which are connected with each others by means of many experiences

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Cette thèse a donné lieu à une publication in 2006 par M. Séteun in St Amant Tallende et by Irma à Paris

Le monde du rock : ethnographie du réel


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Informations

  • Détails : 1 vol. (465 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 449-460

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèque du Saulcy.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par M. Séteun et par Irma à St Amant Tallende

Informations

  • Sous le titre : Le monde du rock : ethnographie du réel
  • Dans la collection : Musique et société , 8
  • Détails : 1 vol. (365 p.)
  • ISBN : 2-907366-91-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 351-363. Notes bibliogr.
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