Science de l'information-documentation : une discipline et son enseignement

par Jacqueline Deschamps

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Paul Metzger.

Soutenue en 2004

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif d'acquérir une meilleure connaissance de la science de l'information, de ses concepts fondamentaux et de son accession à l'enseignement universitaire, à partir de l'exemple genevois des hautes écoles spécialisées, création récente due à une volonté politique. Notre recherche fait appel au concept de " disciplinarisation ", tel qu'il est actuellement utilisé dans bon nombre de travaux en sciences sociales. L'analyse des champs institutionnel, professionnel et disciplinaire nous permet de cerner à la fois les conditions d'émergence d'un champ scientifique qui aspire à affermir son statut, et la manière dont champ disciplinaire et champ professionnel interagissent. Nous montrons que la situation est fortement influencée par des décisions politiques, hors du champ disciplinaire, mais dont les conséquences peuvent avoir un rôle capital sur la visibilité de la discipline. Nous prenons également en compte l'opinion des étudiants, en tant qu'acteurs futurs du champ professionnel de référence. Cette réflexion nous conduit à envisager l'enseignement de la science de l'information-documentation et à proposer des lignes directrices en vue de poser les bases théoriques d'un enseignement universitaire professionnel.


  • Résumé

    The aim of this work is to increase knowledge of Information Science, its basic concepts and its acceptance as a branch of university education, based on the example of the Universities of Applied Science in Geneva, recently created as a result of the Confederation's political decisions. Our research makes use of the concept of "disciplinarisation" such as it is frequently used in Social Sciences. The analysis of the institutional, professional and disciplinary fields, allows us to circumscribe both the conditions of emergence of a scientific field which wishes to strengthen its status, and the way the disciplinary field is strongly influenced by political decisions, outside the disciplinary field, but whose consequences can play a capital role on the visibility of the discipline. We also take into account the opinion of students, as they will soon be the main actors in the professional field of reference. These ideas lead us to consider teaching Library and Information Science and to propose guidelines, that will lay down the theoretical foundations of a professional university education.

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Informations

  • Détails : 348 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 280-290

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  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Bibliothèques universitaires.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône). Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 176
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