Poétique du comique dans le théâtre de William Congreve : 1670-1729 : The old batchelour, 1693, The double-dealer, 1693, Love for love, 1695, The way of the world, 1700
Auteur / Autrice : | Natalie Mandon |
Direction : | François Piquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
Cette thèse vise à une réévaluation de la poétique du comique telle que la définit le dramaturge anglais William Congreve (1670-1729) et telle qu'elle est reflétée dans ses quatre comédies. Sont étudiés le contexte social et théâtral ainsi que le rapport qu'entretient le théâtre avec la société londonienne à la fin du dix-septième siècle. Si le comique de Congreve se nourrit des particularités de la société à laquelle il est destiné, l'écriture est façonnée par une volonté de concilier des idéaux artistiques propres au dramaturge et les contraintes du genre. Elle tend vers une forme nouvelle. La façon dont Congreve exploite son héritage théâtral et l'utilisation qu'il réserve aux procédés propres au théâtre comique font aussi apparaître la spécificité de sa démarche. De cette étude émerge la prépondérance d'un comique qui transcende l'univers de la comédie : la mise en scène du verbe et du discours sur le monde permet à l'œuvre de s'affranchir des limites du théâtre de la Restauration. Cette thèse vise à une réévaluation de la poétique du comique telle que la définit le dramaturge anglais William Congreve (1670-1729) et telle qu'elle est reflétée dans ses quatre comédies. Sont étudiés le contexte social et théâtral ainsi que le rapport qu'entretient le théâtre avec la société londonienne à la fin du dix-septième siècle. Si le comique de Congreve se nourrit des particularités de la société à laquelle il est destiné, l'écriture est façonnée par une volonté de concilier des idéaux artistiques propres au dramaturge et les contraintes du genre. Elle tend vers une forme nouvelle. La façon dont Congreve exploite son héritage théâtral et l'utilisation qu'il réserve aux procédés propres au théâtre comique font aussi apparaître la spécificité de sa démarche. De cette étude émerge la prépondérance d'un comique qui transcende l'univers de la comédie : la mise en scène du verbe et du discours sur le monde permet à l'œuvre de s'affranchir des limites du théâtre de la Restauration.