Thèse soutenue

Economie et déséconomies de l'information : l'information routière entre marchés incertains et services publics

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Auteur / Autrice : Karine Delvert
Direction : Yves Crozet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques. Économie des transports
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Avec l'émergence des Systèmes de Transport Intelligents, dans les années 90, les systèmes d'information au conducteur sont présentés comme pouvant améliorer la gestion du réseau routier. Ils doivent contribuer à l'optimisation de la capacité réticulaire, tout en réduisant l'incertitude à laquelle les usagers sont confrontés du fait des aléas du trafic. L'utilité sociale attendue de tels systèmes justifie la part prise par les autorités publiques (gestionnaires de réseau et/ou autorités investies d'une mission de maintien de la sécurité des usagers). Cependant, le développement des technologies de l'information et la communication ainsi qu'un environnement économique qui favorise le partenariat public-privé sont quelques-uns des éléments qui altèrent cette vision. Dans ce contexte, les partenaires privés, opérateurs de services d'information se trouvent dans une relation de dépendance plus ou moins marquée à l'autorité publique, selon les stratégies adoptées. Les marchés de l'information routière, jusque là incertains, s'appuient sur la construction d'une chaîne de valeur, chaîne dont on peut situer les fondements dans la valorisation individuelle de l'information, par l'usager. Ce travail examine, d'un point de vue rétrospectif, les cadres empiriques et théoriques d'une économie et d'un marché de l'information routière, comme bien informationnel spécifique. Il souligne la nature ambigue͏̈ de ce bien, à la fois instrument potentiel de régulation du système de déplacements, et socle sur lequel les décisions et les anticipations individuelles se construisent. Aussi, les fondements des valorisations individuelles et sociale de l'information sont-ils explorés.