L'allaitement maternel prolongé : clinique du lien

par Mathilde Dublineau

Thèse de doctorat en Psychologie et psychopathologie clinique

Sous la direction de Maurice Berger.

Soutenue en 2004

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'allaitement maternel connaît à l'aube de ce nouveau siècle un regain d'intérêt dans nos pays occidentaux, soutenu par un courant pro-allaitement le réhabilitant au coeur de nos maternités. Au-delà de l'attention donnée à sa mise en place et à sa réussite, sa poursuite est nouvellement préconisée au-delà des six mois de l'enfant. Ce mouvement auquel nous assistons prend appui sur un contexte historico-social que la recherche tente de retracer afin d'en appréhender les enjeux sous-jacents. Le regard clinique porté sur l'allaitement maternel met en évidence combien sa durée, au-delà des normes sociales en vigueur, peut être un indicateur d'une souffrance, voire d'une organisation familiale pathogène pour l'enfant, mais rend compte, également, de la complexité des enjeux qui s'y trouvent intriqués.

  • Titre traduit

    Prolonged breast-feeding : a clinical approach of bond


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Renewed interest is being given to breast-feeding in western countries at the beginning of the 21'st century. It has been prempted by a pro-breast-feeding trend currently restoring it to favour inside our maternity hospitals. Much care is being given to setting it up and ensuring its success and mothers have recently started being advised to continue breast-feeding after their child is six months old. This new evolution sterms from a social and historical context whose study aims at understanding its underlying statues. A clinical approach to breast-feeding emphasizes how doing it longer than socially accepted at the time may point to different types of suffering or even to a pathogenic family runnig. It also shows the stakes involved in breast-feeding in both their interlinks and intricacies.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (451, 408 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-444. Index

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