Apprentissage des réactions acido-basiques : mise en évidence et remédiation des difficultés des étudiants lors d'une séquence d'enseignement expérimental

par Rym Naïja

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-François Le Maréchal.

Soutenue en 2004

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Notre travail de thèse porte sur l'"Apprentissage des réactions acido-basiques : mise en évidence et remédiation des difficultés des étudiants lors d'une séquence d'enseignement expérimental". Ce travail a donné lieu à la mise en place d'un cadre théorique permettant d'analyser le fonctionnement cognitif des étudiants au cours de la modélisation. Ce cadre repose essentiellement sur trois axes principaux : l'activité de modélisation, le fonctionnement cognitif de l'apprenant et la théorie des situations. L'analyse des textes de TP a montré que les thèmes ainsi que la structure du travail demandé fait appel à une faible variété d'activités cognitives. Dans le but d'optimiser une telle pratique d'enseignement, nous avons proposé des textes mettant en jeu les savoirs auxquels les étudiants allaient être confrontés dans différents dosages acido-basiques. La méthodologie d'analyse utilise deux types d'approches : nous avons choisi d'étudier, en premier lieu, les productions écrites des étudiants et de mettre en évidence la différence d'activité cognitive des étudiants entre les deux formules de TP. En deuxième lieu, nous avons complété notre analyse par une étude de cas permettant de décrire le fonctionnement cognitif des apprenants au cours des différentes activités que nous avons proposées. L'analyse des données recueillies a montré que, la structuration selon les différents niveaux de connaissances des contenus de chaque tâche, semble être pertinente pour la réflexion des étudiants sur le système réactionnel mis en jeu. Leurs difficultés dans le domaine d'acido-basicité proviennent en partie de la compréhension partielle qu'ils ont du concept de réaction chimique.

  • Titre traduit

    Learning acid base reactions : pointing student's difficulties during a laboratory teaching sequence and their remediations


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The work that we have done deals with "learning acid-base reactions : pointing student's difficulties during a laboratory teaching sequence and their remediations". This work offers a way to analyse the cognitif functions of students during modelling. The theoric framework that we have developped depends on three principal axes : modelling activity, cognitif fonctionnement of the student and theory of situations. The analysis of the labwork text has shown that they are not rich and they don't correspond to various cognitive activities. We proposed textes including knowledge concerning different acide-base titrations. We used two types of methods to analyse the work of students. First, we studied the writings of the students and we showed the difference in the cognitive fonctionnement when the students work with the two labwork textes. Second, we completed analysis stuying the student's verbal production. In this case, we described the cognitive fonctionnement students' during the different activities which we proposed. This analysis has shown the reflexion of students toward the reaction systeme. Their difficulties in the acid-base field is the result of their partiel comprehension of the concept of the chemical reaction.

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Informations

  • Détails : 204 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 299-304

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  • Disponible pour le PEB
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