Le positionnement des intermédiaires en économie de l'information numérique : le cas de l'industrie bibliographique

par Souad Odeh

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Michel Salaün.

Soutenue en 2004

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Notre travail s'intéresse à l'économie des activités de production et de distribution des bases de données bibliographiques. Ces activités intermédiaires sur la chaîne de distribution des sources d'informations primaires se trouvent menacées par l'offre gratuite et directe d'information sur Internet. Notre recherche vise à prospecter le devenir du marché des bases de données bibliographiques électroniques face aux mutations induites par les réseaux numériques. Pour y parvenir, une enquête par entretien a été effectuée auprès des producteurs de bases de données bibliographiques publics et privés, des représentants des serveurs en ligne et des experts. La grille d'analyse proposée se base sur différents modèles définis dans le domaine d'analyse stratégique des firmes, à savoir : le cycle de vie de produit, la chaîne de la valeur, et le modèle des cinq forces M. Porter. Nous proposons enfin, notre modèle d'analyse du marché des bases de données bibliographiques fondé sur des études parues récemment dans le domaine de sciences de l'information et de la communication.

  • Titre traduit

    ˜The œplace of intermediaries in digital economy : the case of abstracting and indexing services


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Our subject concerns the economy of abstracting and indexing services. These intermediate activities have been threatened by the free and direct offer of information on Internet. Our study aims at investigating the potential of abstracting and indexing databases market in regarding to changes related to the proliferation of digital networks. For this purpose, a number of interviews have been conducted with A&I database producers, distributors and with some experts in the filed. Our demonstration relies on various models of firm strategic analysis, such as: Product Life Cycle, the Value Chain Concept and M. Porter model of Firm Strategic Planning. Furthermore, we propose a model of analysis based on recent studies in the field of information and communication sciences.

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Informations

  • Détails : 257 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 233-244. Webliogr. f. 245-249. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 163
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