La problématique de l'éducation à la paix à la lumière de deux représentants de l'Education nouvelle : Célestin Freinet et Maria Montessori

par Jacques Annebeau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Soëtard.

Soutenue en 2004

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'étude du thème de l'éducation à la paix selon les options éducatives et pédagogiques, historiquement ancrées de Célestin Freinet et Maria Montessori, inscrites dans le mouvement de l'Education nouvelle, imposent d'interroger le concept de paix à la lumière de la philosophie. La notion de conflit, lieu d'espace et de temps, moment différé à la violence où s'articulent les rapports de tensions entre les contraires en présence, apparaît dès lors comme élément central à prendre en considération dans les relations humaines afin que ces dernières ne dégénèrent pas en violence aveugle. Ces pédagogues furent animés par un profond désir de paix après deux catastrophes mondiales. Leurs approches révèlent leur attitude vis à vis des conflits armés, un déni de la notion même de conflit dans des relations entre les hommes ainsi que la valeur qui lui est attachée. L'établissement d'une adéquation entre nature et paix amène Célestin Freinet et Maria Montessori à asseoir leurs conceptions, pour l'un comme pour l'autre, sur les bases du naturalisme et du vitalisme en prenant, pour Maria Montessori plus particulièrement, une dimension religieuse. Leurs conceptions et démarches s'appuient sur la nécessité de l'éradication des conflits. Outre le fait que par la voie du pacifisme, la paix ne saurait advenir, l'éducation à la paix demeure un problème parce qu'elle se doit de considérer la composante conflictuelle tant dans les relations inter-individuelles qu'inter-éthniques et inter-étatiques. Il demeure que non seulement on peut mais que l'on doit éduquer à la paix, au risque de la violence possible, afin d'assurer aux futures générations l'apprentissage de la liberté et de l'autonomie.

  • Titre traduit

    The problematics of education for peace in light of two representatives of the New education : Célestin Freinet and Maria Montessori


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  • Résumé

    The study of education for peace theme from the specific, educational and pedagogical - historically rooted - options of Célestin Freinet and Maria Montessori, registered in the New education movement, imposes first to question the concept of peace in the light of philosophy. The notion of conflict, as unit - of space and time, moment differed to violence - where tension struggles between opposites, appears from that time as central element to be considered in human relations, so that these relations do not degenerate in blind violence. These pedagogues have been incited by a deep desire of peace after both world catastrophes. Their approaches reveal their attitude towards armed conflicts, a denial of the very notion of conflict in relations between men and consequently of the value hetero attached. The setting-up of an adequacy between nature and peace leads Célestin Freinet and Maria Montessori to ground their conceptions, for both of them, on the basis of naturalism and vitalism, by taking, especially for Maria Montessori, the way of religion. Their conceptions and approaches lean on the necessity to eradicate conflicts. Besides the fact that by the way of pacifism, peace could not come to pass, education to peace remains a problem because it has to consider the conflict element in inter-individual as well as inter-ethnical and inter-state relations. The fact remains that education to peace not only can be but has to be dispensed, at the risk of possible violence, in order to ensure to future generations learning of freedom and autonomy.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (520 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 498-516. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
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