L'Education morale aux prises avec les contes merveilleux : étude sur la contribution des contes merveilleux à l'éducation des enfants de huit à douze ans

par Renaud Hétier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Soëtard.

Soutenue en 2004

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette recherche traite de la problématique suivante : "Dans quelle mesure et à quelles conditions les contes merveilleux pourraient-ils contribuer à l'éducation morale d'enfants de huit à douze ans ?" Une réflexion d’ordre philosophique est d’abord conduite sur la morale, la liberté, de ce que peut et doit être une éducation morale. Dans une veine kantienne, la formulation de la loi apparaît comme condition de la liberté ; mais la réalité de l’enfance réclame une médiation qui compense les insuffisances de la capacité de l’enfant à se formuler la loi. Une recherche d’ordre anthropologique est ensuite menée sur les contes merveilleux comme objets de médiation de cette éducation. Ils y apparaissent comme des récits très spécifique, porteurs de règles essentiellement téléologiques (et non déontologiques), susceptibles de favoriser la représentation d’une fin idéalisée et désirable. Un dispositif de contage est mis sous observation et les réactions d’enfants issus de milieux en difficulté sont sollicitées à l’occasion d’entretiens individuels dont le contenu est analysé. La qualité de la compréhension des enfants est vérifiée, de même que les limites atteintes en terme d’universalisation possible (limites dans l’abstraction et le jugement). Une réflexion sur une pédagogie morale est enfin conduite à la rencontre des principes qui ont été dégagés de l’éducation morale et des conclusions concrètes qui ont pu être tirées de l’observation de la médiation mise en œuvre avec les contes merveilleux. Cette réflexion interroge le rapport entre sollicitude et sollicitation.

  • Titre traduit

    Moral education meddling with fairy tales : contribution research of fairy tales in the making of moral education with eight to twelve year old children


  • Résumé

    The herein research work deals with the following problematics : “to what extent and on which conditions could fairy tales play a part in the making of moral education with eight to twelve year old children ?” At first a philosophical reflection is led about ethics, liberty and what moral education can be and should be. According to a Kantian trend, the formulation of the law appears to be a prerequisite for liberty ; but actual childhood claims a mediation that will make up for the deficiency of a child’s capability to express the law to oneself. Then an anthropological research is carried on about fairy tales as objects of mediation of this education. They appear to be highly specific narratives, bearers of mainly teleological (but not deontological) rules likely to help the representation of an idealized and desirable end. A story telling arrangement is put under observation and response is asked of children belonging to social classes that encounter difficulties in the course of individual interviews the contents of which are analysed afterwards as well as the limits they reach in terms of possible universalization (the extent of abstraction and judgment ). At last a reflection about ethical pedagogics is led, meeting the principles drawn from moral education and the concrete conclusions that can have been drawn from the observation of the mediation at work with fairy tales. The herein reflection states the question of the connection of solicitude with solicitation

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Informations

  • Détails : 544-388 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 531-540.

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  • Bibliothèque : Université catholique de l'Ouest - Établissement d'enseignement supérieur privé. Bibliothèque universitaire Lettres, sciences humaines et religieuses.
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  • Cote : TH 90
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