Apprentissage énergétique du rayonnement : rôle de l'instrument de mesure dans la validation de la modélisation : pour une problématique en termes de théorie des situations et de profil conceptuel

par Najoua Zayane

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jérôme Viard, Geneviève Bissuel et de Habib Bouchriha.


  • Résumé

    Ce travail a pour finalité l'expérimentation d'une situation d'apprentissage du rayonnement énergétique par des élèves français (1ère S), tunisiens (2ème année), des étudiants tunisiens (1ère année). Notre problématique se développe dans des cadres historique (évolution des théories du rayonnement, de la photométrie), épistémologique (rôle de l'instrument de mesure dans la construction théorique), physique (rayonnement), psychologique (modèle du profil conceptuel), didactique (Théorie des situations). L'expérimentation a permis de vérifier les fonctions dynamiques de l'instrument de mesure, de valider partiellement notre hypothèse didactique (l'instrument de mesure est un élément du milieu qui permet la dévolution et l'apprentissage. Il est lié au symbole par la connaissance à enseigner, au dispositif et à la consigne) par l'évolution des profils conceptuels des apprenants


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (317, 142 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 103 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2004/193bis/1/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.