Médiation phonologique, accès lexical et contrôle oculomoteur en lecture

par Sébastien Miellet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Séverine Samson.

Soutenue en 2004

à Lille 3 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'une part d'examiner le rôle de la phonologie dans l'accès au lexique lors de la lecture, et d'autre part d'évaluer les modèles de programmation oculomotrice dans cette tâche. Quatre expériences utilisant l'enregistrement des mouvements oculaires, ainsi qu'une simulation basée sur le modéle de contrôle oculomoteur E-Z Reader, ont été effectuées. Nos résultats, obtenus en lecture de textes et de phrases chez des lecteurs compétents et des sujets dyslexiques, confirment le rôle précoce et primordial de la phonologie assemblée dans l'identifiaction des mots écrits. Ces résultats sont interprétés dans le cadre des modèles connexionnistes de l'accès lexical. Sont également discutés les principes fondamentaux du comportement des sujets dyslexiques

  • Titre traduit

    Phonological mediation, lexical access and eye movement control in reading


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Informations

  • Détails : 232 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 206-232

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2004-35
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