Le statut de l'artiste dans la fiction négro-africaine

par Victoria-Emelia Kamondji-Johnston

Thèse de doctorat en Littératures comparées francophones

Sous la direction de Ahmed Lanasri.

Soutenue en 2004

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'artiste africain contemporain est une figure ambivalente dont la représentation romanesque n'est pas moins énigmatique. Créer à partir d'une source culturelle hybride dont les conceptions esthétique et éthique présentent des divergences, voire des contradictions, s'avère difficile. L'artiste parvient néanmoins à dépasser les écueils de la production artistique et littéraire ethnologique, idéologique et coloniale. Il apprend à créer "à sa façon", selon sa propre initiative. Dès lors, l'artiste africain détermine lui-même sa source d'inspiration, son intention artistique ainsi que la finalité de son œuvre. Face à la problématique posée par les réalités socio-politiques de la société africaine post-indépendante, l'éthique de l'engagement cède la place à l'esthétique du désengagement. L'activité créatrice se libère de la dialectique socio-politique ; elle s'assume pour atteindre une autonomie partielle compromise par le manque d'outil de critique authentiquement africaine

  • Titre traduit

    The status of the artist in negro-african fiction


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Informations

  • Détails : 1 vol. (411 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 365-397. Index

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2004-24
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : ROBB TRU 1
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