La construction de dispositifs de formation à distance, relève des défis de la mondialisation : le cas de la Pontificia Universidad Católica del Perú

par Léa Sulmont Haak

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Poisson.

Soutenue en 2004

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le travail amorce une étude sur l'émergence de nouvelles pratiques dans l'université vers des formes plus flexibles de formation, telles que l'éducation à distance. La démarche de recherche, orientée par la notion de dispositif, est traversé par une réflexion sur la marchandisation de la formation et les initiatives d'université virtuelle. La recherche se situe dans le cadre de l'implémentation d'un projet institutionnel d'éducation à distance dans l'Université Catholique du Pérou (PUCP) entre les années 2001 et 2003. A partir d'une étude longitudinale et exhaustive de l'expérience de PUCP Virtual les réflexions ont avancé vers la modélisation d'une ingénierie de formation et une ingénierie pédagogique adaptées à la mise en place de dispositifs de formation à distance pour la PUCP et, par la suite, la proposition de pistes à développer pour les réponses de formation dans un scénario de mondialisation.

  • Titre traduit

    Building distance learning devices, answering the globalisation challenges : the case of Pontificia Universidad Católica del Perú


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(354 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 333-349. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2004-30
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2004-31
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.