La structuration des fonctions d'encadrement dans le secteur de l'Éducation spécialisée : l'exem̀ple des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux et des chefs de service éducatifs

par Hélène Chéronnet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Lise Chantraine-Demailly.

Soutenue en 2004

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'expérience sociale de l'encadrement évolue sous la pression de la complexification du procès de travail. Ceci vaut aussi pour le travail social, redéfini par les politiques publiques, comme une relation de service. Les établissements sociaux et médico - sociaux, dans lesquels s'inscrit le travail d'encadrement, ont une fonction proche de celle des administrations publiques et ils contribuent à l'organisation sociale. Analyser le travail d'encadrement, qui s'exerce au sein de ces établissements, permet de rendre compte des modalités selon lesquelles se divise le travail d'assistance et de soins. Les directeurs et les chefs de service se représenteraient - ils et définiraient - ils leur travail, selon des critères constitutifs de leur légitimité ? Ou la fonction d'encadrement se recompose - t - elle, malgré la division du travail induite par les conditions de la relation d'emploi, et les nouvelles normes de l'exercice professionnel, imposées par la revalorisation du statut de cadre ?

  • Titre traduit

    Structure of the functions of managemnt in the field of education for maladjusted young people : the case of directors of social and health establishments and heads of education departments


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Informations

  • Détails : 2 vol. (655-[38] p.,[213] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 637-646. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2004-26
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
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  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
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