Satisfaction, acceptation, impacts : une analyse multidimensionnelle et contextualisée de l'évaluation individuelle des intranets : application au cas des utilisateurs d'intranets dans le secteur bancaire

par François Deltour

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Desreumaux.

Soutenue en 2004

à Lille 1 .

  • Titre traduit

    Satisfaction, acceptance, impacts : a multidimensional and contextual evaluation of intranets at the individual level


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Fondés sur les technologies internet, les intranets sont des réseaux organisationnels internes permettant aux salariés d'accéder à un large ensemble de contenus en ligne (information, communication, traitement de tâches). La recherche pose la question de l'évaluation des intranets en adoptant le point de vue des utilisateurs, acteurs centraux de leur succès. En considérant l'utilisateur comme unité d'analyse, trois modalités sont retenues afin d'évaluer les intranets : il s'agit de la satisfaction qui en est retirée, de l'usage qui en est fait, et des impacts qui en sont perçus. Ces trois modalités sont alors mobilisêes conjointement au sein d'un modèle intégrateur. De façon complémentaire, un ensemble de onze facteurs contextuels relatifs aux dispositifs de soutien, à l'environnement social et aux contextes de travail est intégré au dispositif d'évaluation afin d'en renforcer la pertinence organisationnelle et managériale. Une validation empirique est menée auprès de 424 collaborateurs de trois établissements bancaires, utilisateurs de trois intranets distincts. Plusieurs résultats ressortent de la recherche. Tout d'abord, deux facettes de la satisfaction sont distinguées selon qu'elles concernent les contenus de l'intranet ou le système. Ensuite, l'étude des relations entre les trois modes d'évaluation souligne la nécessité de mettre en œuvre une évaluation différenciée, selon le type d'intranet étudié. Elle met également en évidence un enchaînement causal caractérisé par l'influence de la satisfaction sur l'acceptation qui, à son tour, favorise les impacts individuels. Enfin, aucun facteur contextuel ne s'illustre par son action forte et simultanée sur l'ensemble des modalités d'évaluation: les effets des leviers demeurent ciblés, ce qui induit la mise en place de politiques de soutien spécifiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-465 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 415-436

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2004-17
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2004-18
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.