Entre identités et représentations sociales : étude de la professionnalité autour de l'illettrisme : étude structurelle, analytique et comparative

par Valérie Lansiaux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Véronique Leclercq.

Soutenue en 2004

à Lille 1 .


  • Résumé

    Notre recherché interroge le processus de professionnalisation en lien avec la problématique de l'illettrisme et suppose que la lutte contre l'illettrisme constitue un champ d'actions professionnelles trop éclaté pour permettre l'émergence d'une professionnalité autour de l'illettrisme. Se situant dans la catégorie des recherches explicatives au sein du champ des sciences de l'éducation à orientation psychosociologique, cette recherche propose d'une part, d'enrichir notre connaissance de la lutte contre l'illettrisme, de ce qui s'y fait et s'y dit, d'autre part d'étudier la professionnalité des acteurs impliqués dans la lutte contre l'illettrisme. Elle repose sur une analyse structurelle, analytique et comparative de la lutte contre l'illettrisme réalisée à partir d'entretiens semi-directifs menés auprès de 42 professionnels directement ou indirectement confrontés à la problématique de l'illettrisme.

  • Titre traduit

    Between social identities and representations : study of the professionnality around illiteracy


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Informations

  • Détails : 1 vol. (362 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 288-299. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2004-10
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2004-11
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