Feuilleton radiophonique et publicité : la mémoire de la réception à Florianopolis pendant les années 1960

par Ricardo Leandro de Medeiros

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Brigitte Waché.

Soutenue en 2004

à Le Mans .

  • Titre traduit

    Radiophonic serial and publicity : the memory of the reception with Florianopolis during the years 1960


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  • Résumé

    Ce travail aborde les rapports et l'interaction entre les drames, les publicités et les auditeurs de la Ràdio Diàrio da Manhâ de Florianôpolis (Brésil), mais aussi les effets engendrés par la complicité de ces trois secteurs. La thèse, intitulée, Feuilleton Radiophonique et Publicité: la mémoire de la réce tion à Florianopolis pendant les années 1960 est divisée en deux parties: Feuilletons et vie quotidienne et L'action de la publicité sur les auditeurs. Les trois premiers chapitres appartiennent à la première partie de la recherche et ils sont, La Genèse dufeuilleton radiophonique, Feuilleton radiophonique à Florianôpolis et Le monde imaginaire en tant que divertissement. Dans le premier chapitre, il est fait une rétrospective de l'origine des feuilletons jusqu'à leur exploitation conunerciale dans les stations de radio. Le second chapitre, Feuilleton radiophonique à Florianépolis, se penche sur l'émission des draines de radio dans la capitale du Santa Catarina qui subsistent surtout avec l'appui publicitaire des entreprises internationales. Le troisième chapitre, Le monde imaginaire en tant que divertissement, a plusieurs moments différents, l'un d'eux concerne l'écoute des feuilletons de radio à la Ràdio Diàrio da Manhâ: fréquence, période, lieu, habitudes particulières pour l'écoute des drames, mais aussi l'identification des personnes avec lesquelles l'auditeur partage cet espace de contact avec les feuilletons. Pour la seconde partie de la thèse, le quatrième, le cinquième et sixième chapitres y sont réservés: Les pièges de la séduction, Sponsors brésiliens et Sponsors multinationaux. Ainsi, le quatrième chapitre, Les pièges de la séduction, parle de publicités dont se souviennent les auditeurs, le contenu de ces publicités et l'analyse de jingles et spots introduits au moment de la transmission des feuilletons. Le chapitre réserve aussi un espace afin de discuter les tactiques pour persuader l'auditeur et le degré d'influence de la publicité sur les achats de la population. Dans Sponsors brésiliens, les partenaires publicitaires des histoires en série à la Ràdio Diàrio da Manhâ, ayant une origine en territoire national, sont étudiés. Le sixième chapitre, Sponsors multinationaux , cible les sponsors étrangers de la RDM.

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Informations

  • Détails : 395 p.
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 336-368

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004LEMA3004
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