Logement rêvé, logement idéal, logement occupé : le logement social au Mans en France et le logement populaire à Florianopolis au Brésil

par Vera Lucia Nehls Dias

Thèse de doctorat en Géographie sociale

Sous la direction de Jean-René Bertrand.

Soutenue en 2004

à Le Mans .


  • Résumé

    Cette recherche traite des différentes représentations qui composent l'imaginaire du logement. A partir d'une étude comparative engageant les habitants des logements « sociaux» en France et « populaire» au Brésil, nous voulons connaître les impressions, les critiques et les aspirations de cette population sur leurs logements et ses alentours. La méthodologie choisie a été le résultat du croisement de plusieurs techniques de recherche : les enquêtes semi-directives, les entretiens de long durée et la recherche participative. Ce chemin a renforcé l'importance des catégories d'analyse de la géographie sociale tels comme l'espace vécu, l'espace de vie, lieux et territoire. Les politiques publiques sur le logement mises en place dans les dernières années au Brésil et en France ont été étudiés dans les chapitres 4 et 5 surtout les déploiements locaux (dans les villes de Le Mans et Florianopolis) des politiques de décentralisation et de désengagement de l'Etat dans la problématique du logement. A la fin, nous voulons connaître la géographie des lieux de fréquentation des habitants et des institutions présentes dans le quartier, ce qui nous a aidé à éclaircir sur les agents formateurs d'opinion et sur la constructions des images qu'ils aident à créer.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Esta pesquisa trata das diferentes representaçoes que compoem o imaginario social sobre a habitaçao. A partir de unm estudo comparativo englobando os moradores das habitaçoes "populares" no Brasil e das habitaçoes "sociais" na França, buscou-se conhecer as impressoes, as criticas e as aspiraçoes desta populaçao sobre as suas moradias e seu entomo. A metodologia escolhida resultou do cruzamento de varias técnicas de pesquisa : enquetes semi-diretivas, entrevistas de longa duraçao e pesquisa participante. Este caminho reforçou a importância das categorias de analise da geografia social tais coma espaço de vida, espaço vivido, lugar e territorio. As politicas publicas sobre a habitaçao implementadas no Brasil e França nos ultimos anos foram estudadas nos capitulos 4 e 5, sobretudo os desdobramentos locais (nas cidades de Le Mans e Florianopolis) das politicas de descentralizaçao e de desengajamento do Estado na problematica da Habitaçao. Por fim, procurou-se conhecer a geografia dos lugares de frequentaçao e das instituiçoes presentes nos bairros, esclarecendo mais sobre estes agentes e sobre a construçao das imagens que eles auxiliam a criar.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 332 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 310-327

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004LEMA3003

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3543
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.