Les villes-ports : laboratoires de la mondialisation

par César Ducruet

Thèse de doctorat en Géographie et aménagement

Sous la direction de Madeleine Brocard.

Soutenue en 2004

à Le Havre .


  • Résumé

    Selon les échelles géographiques, les périodes et les modes de transport, la logique spatiale des flux internationaux et la logique des villes peuvent s'accorder ou s'opposer. Les villes portuaires ou "villes-ports" sont à ce titre exemplaires ; elles doivent s'adapter en permanence aux innovations technologiques du monde maritime et terrestre. La recherche et l'élaboration d'indicateurs fiables au niveau mondial se base sur une bibliographie abondante, dispersée mais clarifiée par les concepts de centralité (urbaine), nodalité (portuaire) et réticularité (maritime). L'échantillon est constitué de 330 lieux, 15 variables (1990-2000), soit 50% de la population littorale, 60% du trafic en tonnage et 94% du trafic conteneurisé mondiaux. L'analyse multivariée montre qu'au-delà du principe hiérarchique, la centralité s'oppose à la réticularité des flux mais pas des compagnies. Il en ressort une différenciation régionale selon le double principe de cohésion ou de déstructuration ville-port.

  • Titre traduit

    Port cities : laboratories of globalization


  • Résumé

    Depending on geographical scales, periods and transport modes, the spatial logics of international flows and of cities may combine or be opposed to each other. Port cities or "cityports" are highly relevant cases; they must permanently adapt to both maritime and terrestrial technological innovations. Through the research and elaboration of adequate indicators at a global scale, a vast, dispersed literature is clarified by the concepts of centrality (urban), nodality (port), intermediacy (maritime). The sample is constituted of 330 places, 15 variables (1990-2000), accounting for 50% of littoral population, 60% of port throughput in tons and 94% of total containerized port traffic of the world. Multivariate analysis shows that beyond a hierarchical structure, centrality is opposed to intermediacy as flows but not as companies. This leads to a regional differentiation according to a double principle of cohesive or destructured port-city relationship

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Informations

  • Détails : 2 vol. (434 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 379-400. Résumés en français et anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Havre. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 147

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  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3462
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