Visualisation Interactive d'Environnements Virtuels Complexes à travers des Réseaux et sur des Machines à Performances Variables

par Jean-Eudes Marvie

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Kadi Bouatouch.

Soutenue en 2004

à l'INSA de Rennes .


  • Résumé

    Les solutions dédiées à la visualisation interactive d'environnements virtuels via des réseaux sont multiples. Celles-ci sont souvent dédiées à des problèmes particuliers et les architectures employées permettent rarement de les utiliser conjointement. Notre proposition, Magellan, fournit un cadre de travail ainsi qu'une application répartie générique permettant, grâce à une approche orientée composants, l'intégration aisée de ces solutions. Elle permet à l'utilisateur de développer librement, pour son composant, les modes de te��lé-chargement progressifs, la répartition des états et des schémas d'exécution ainsi que le mode de rendu adaptatif. Nous proposons ensuite une solution permettant d'effectuer le télé-chargement progressif et la visualisation de décors architecturaux ou urbains, ainsi que deux optimisations locales: l'une permettant la gestion adaptative de textures progressives et l'autre utilisant des modèles procéduraux pour la visualisation de vastes environnements urbains.

  • Titre traduit

    Remote Interactive visualization of Complex Virtual Environnements using Networks and Machines of Variable Performances


  • Résumé

    Solutions dedicated to remote visualisation of virtual environnements are multiple. They are most often dedicated to specific problems and the different architectures that are proposed are rarely used jointly. Our solution, Magellan, provides a framework as well as a generic distributed application that allows, thanks to a component approach, the integration of these solutions. It allows the user to develop freely, for its component, the streaming modes, the distributions of the states and execution schemas as well as the adaptive rendering mode. We then propose a streaming solution dedicated to remote visualisation of architectural and urban sceneries. We finally present two new local optimisations: the first one handles the adaptive management of progressive texture maps and the other one makes use of procedural geometric models to optimize the remote visualisation of large urban models.

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Informations

  • Détails : 204 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.199-204.(107 réf.). Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut National des Sciences Appliquées. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE MAR
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