Modélisation de la combustion turbulente via une tabulation de la cinétique chimique détaillée couplée à des fonctions densités de probabilité. Application aux foyers aéronautiques

par Matthieu Rullaud

Thèse de doctorat en Energétique. Mécanique des fluides

Sous la direction de Luc Vervisch.

Soutenue en 2004

à l'INSA de Rouen .


  • Résumé

    Une modélisation de la combustion turbulente est proposée avec une chimie détaillée et des PDFs, afin de quantifier les concentrations des espèces chimiques (dont le CO). Le modèle PCM-FTC, Presumed Conditional Moment - Flame Tabulated Chemistry, est basé sur des méthodes de tabulation de flammes laminaires prémélangées et de diffusion pour prédire les phénomènes de prémélange partiel présents dans les foyers aéronautiques. La méthode de tabulation est basée sur une analyse de la structure chimique des flammes laminaires prémélangées et de diffusion. Les hypothèses formulées dans cette modélisation sont testées et validées. Le modèle est alors implanté dans un logiciel de simulation des écoulements turbulents. Trois configurations sont retenues pour quantifier le pouvoir prédicteur de ce type d'approche : les flammes jets turbulents de Sandia (D et F) et les flammes suspendues de méthane/air de Stanford. Les comparaisons numériques et expérimentales ont permis de valider le méthode.

  • Titre traduit

    Turbulent combustion modelisation via a tabulation method of detailed kinetic chemistry coupled to Probability Density Function. Application to aeronautical engines


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Informations

  • Détails : 217 p.
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 60 références

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Rouen Normandie).
  • Disponible pour le PEB
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