Etude du comportement vibro-acoustique des structures nervurées

par Samir Guezzen

Thèse de doctorat en Acoustique

Sous la direction de Jean-Louis Guyader.

Soutenue en 2004

à Lyon, INSA .


  • Résumé

    L'ambiance acoustique est un élément de plus en plus important dans l'appréciation du confort d'une automobile. Les sources de bruit sont nombreuses, mais elles sont cependant souvent masquées par des sources dominantes comme celle de la boîte de vitesses, qu'il est nécessaire de traiter en priorité. Les recherches entreprises dans ce cadre ont donc une retombée industrielle importante. Notre travail de recherche s'est penché sur un aspect encore peu connu du phénomène lié à la complexité de la surface rayonnante de ce type de structure ; deux types de nervures ont été étudiées les bossages et les ailettes. Le mémoire se compose de deux grandes parties : La première concerne l'étude du comportement vibro-acoustique des plaques nervurées, tant expérimentale que numérique. La comparaison des résultats a permis de valider les méthodes de calcul et d'isoler les différents paramètres physiques qui interviennent dans le comportement vibro-acoustique des plaques nervurées. La deuxième partie concerne l'étude numérique et expérimentale du comportement vibro-acoustique des boîtes nervurées, l'objectif principal est l'analyse de l'effet des nervures qui se trouvent à l'intérieur de la boîte par rapport à celles qui se trouvent à l'extérieur. D'autres résultats numériques ont été présentés concernant, d'une part l'effet des nervures sur le facteur de rayonnement d'une boîte et d'autre part l'influence d'une nervure positionnée sur une face par rapport aux autres faces de la boite.


  • Résumé

    The acoustic environment is a more and more important element in the appreciation of the comfort of an automobile. Noise sources are numerous, nevertheless, they are often covered by dominating sources as the gearbox one, that has to be dealt with in priority. In this frame, the undertaken research thus has an important industrial fallout. A not very well-known aspect of the phenomenon is linked to the complexity of the radiating surface regarding this type of structure. The theme of the thesis concerns the study of the vibroacoustic behavior of ribbed structures. Two types of ribs have been made, humps and blades. It is made of two big parts : The first one concerns the study of the vibroacoustic behavior of ribbed plates, during which numerous interventions between experimentation and modeling have allowed to validate the computation methods and isolate the different physical parameters influencing the vibroacoustic behavior of the ribbed plates. The second part is about the numerical and experimental study of the vibroacoustic behavior of ribbed gearboxes, the main objective of which is the analysis of the rib effect inside and outside the gearbox. Other numerical results have been presented regarding on the one hand the effect of ribs over the radiation factor of a gearbox and on the other hand the influence of ribs between each face of the gearbox.

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Informations

  • Détails : 178 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 161-165

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2872)
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