Structuration des données et des services pour le télé-enseignement

par Sofiane Abdelkader Benadi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Patrick Prévot et de Jean-Yves Ramel.

Soutenue en 2004

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    La révolution des STIC touche fondamentalement le domaine éducatif. En s'inscrivant dans ce courant, cette thèse porte sur la conception d'environnements informatiques pour le télé-enseignement. Plus particulièrement, notre travail concerne la mise en place d'un modèle pour la structuration des données et des services dont le but est de servir de base à la conception d'environnements hypermédias permettant la génération dynamique d'activités pédagogiques adaptées aux profils et aux préférences des apprenants. Cette adaptation est réalisée grâce à l'usage des différents langages gravitant autour de la technologie XML et grâce à un découpage horizontal du système en trois niveaux interdépendants (niveaux Support, Structure et Sémantique). Leur rôle respectif est expliqué en décrivant, à chaque fois, les intérêts de cette modélisation. Nous décrivons enfin une plate-forme respectant ce modèle qui a été implémenté afin de valider l'ensemble de nos propositions. Plan de thèse : Le premier chapitre de la thèse présente le domaine de l'EIAH au travers de quelques modèles de l'informatique pédagogique. L'évolution de ce domaine nous amène à poursuivre ce chapitre par la présentation des principaux systèmes d'enseignement assisté par ordinateur. Ayant marqué les recherches dans ce domaine, nous présentons ensuite notre vision de ce qui est appelé l'ingénierie pédagogique. Nous aborderons par la suite la normalisation de l'enseignement à distance avec une brève histoire des normes et de leurs enjeux majeurs. Nous terminons par un bilan sur la situation actuelle et notre proposition d'évolution. Dans le deuxième chapitre nous parlons d'adaptativité des interfaces et des aspects pris en compte pour la modélisation des apprenants ce qui nous amène à discuter des travaux réalisés dans le domaine des systèmes hypermédias adaptatifs. Nous finissons par un bilan sur l'adaptativité des interfaces EIAH. Le troisième chapitre concerne les spécifications de notre modèle nommé AHXEL. Les différentes approches sur lesquelles nous nous sommes appuyées pour définir ces spécifications sont d'abord présentées. Ensuite, nous décrivons comment nous avons mis en oeuvre le modèle apprenant et la structuration des activités pédagogiques multimédias que celà impose. Enfin, un bilan sur notre modèle de gestion des documents pédagogiques nous permet de la situer par rapport à d'autres architectures existances. Le quatrième chapitre décrit la mise en oeuvre du modèle AHXEL. Cette mise en oeuvre est abordée du côté contenu et du côté contenant (plateforme OWASIS). Les besoins en terme d'architecture informatique sont mis en évidence. Puis les choix techniques effectués pour la réalisation informatique sont précisés. L'implémentation du modèle AHXEL est alors exposée dans le détail à l'aide d'illustrations. Le cinquième chapitre présente le processus devant être suivi par les auteurs durant la création de contenu avec quelques résultats et exemples de consultation. Puis, deux expérimentations de notre environnement sont décrites. Les objectifs de ces expérimentations, leur déroulement et leurs résultats sont présentés. Pour conclure nous effectuons un bilan de notre travail et nous ouvrons de nouvelles perspectives de recherches


  • Résumé

    The evolution of the ICT basically touches the educational field. While fitting in this current, this thesis relates to the design of environments for e-learning. More particularly, our work concerns the implementation of a model for structuring the data and the services whose goal is to used as a basic for the design of hypermedia environments allowing the dynamic generation of pedagogical activities adapted to the profiles and the preferences of the learners. This adaptation is carried out thanks to the use of the various languages revolving around XML technology and thanks to a horizontal system division in three interdependent levels (support, structure and semantics levels). Their respective roles are explained each time by describing the interests of this modelling. Finally, we describe a platform respecting this model which was implemented in order to validate all our proposals.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (243 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 227-242

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2934)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.