Structure et dispersion de l'aérodynamique interne des moteurs diesel : caractérisation par diagnostic optique

par Willy Deslandes

Thèse de doctorat en Dynamique des fluides

Sous la direction de Georges Charnay et de Jacques Borée.

Soutenue en 2004

à l'Université de Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Afin de se conformer à la législation européenne concernant les émissions polluantes des véhicules, les constructeurs automobiles intègrent différents systèmes de dépollution. Ces nouvelles techniques sont coûteuses et peuvent être allégées par l'amélioration de la phase de combustion, ce qui nécessite au préalable un contrôle précis de différents paramètres et en particulier la maîtrise de l'aérodynamique interne. Ce travail s'inscrit dans ce cadre et propose, par une approche expérimentale, de caractériser l'aérodynamique interne Diesel. Son originalité réside dans le développement et l'utilisation d'un moteur transparent ayant les caractéristiques réelles d'une chambre de combustion Diesel ainsi que l'adaptation de la Vélocimétrie par Images de Particules (PIV) aux fortes conditions thermodynamiques spécifiques aux motorisations Diesel. Les techniques novatrices mises en oeuvre ont permis la réalisation de nombreuses mesures, quel que soit l'angle vilebrequin et quel que soit le plan de coupe (horizontal / vertical médian ou hors axe) [. . . ]

  • Titre traduit

    Structure and variations of internal aerodynamic of diesel combustion chamber by PIV measurements


  • Résumé

    In order to comply with the environmental european laws, cars manufacturer have to reduce polluant emissions by introducing exhaust fumes traitement system. Due to their cost, it is necessary to reduce to a minimum the pollutant emissions during the combustion by improving the combustion quality. One of the best way is to control internal aerodynamic motion. This work comes within this scope, and puts forward by an experimental approach, to investigate Diesel internal aerodynamic flow. The originality lies in the development of optical accesses engines, which have the sames characteristics of real engine, and in the adjustment of the Particle Image Velocimetry (PIV) to strong thermodynamic conditions. The innovative solutions allow to realize numerous measurements, whatever the crank angle degree and plane location are. [. . . ]

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (197 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2009. Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-197

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04INPT060H/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.