Analyse de la capacité d'utilisation des futurs signaux Galileo E5a/E5b et GPS L5 et leurs intérêts pour l'aviation civile

par Frédéric Bastide

Thèse de doctorat en Signal, image et acoustique

Sous la direction de Christophe Macabiau.

Soutenue en 2004

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    L'objectif principal de cette thèse est de s'assurer que l'impact des interférences sur les performances des futurs récepteurs GNSS ne remettra pas en cause l'utilisation, pour l'aviation civile, des signaux Galileo E5a/E5b et GPS L5 à haute altitude sur l'Europe et les USA. Ces signaux de navigation sont transmis dans une bande ARNS dont l'environnement interfèrent est dominé, à haute altitude, par les systèmes pulsés DME/TACAN et JTIDS/MIDS. L'impact de ces interférences est estimé par le calcul de la dégradation du C/N0 en utilisant deux outils développés: un simulateur de récepteur GNSS et un outil théorique. Pour les deux méthodes, un système de pulse blanking est considéré afin de supprimer les pulses. Des bilans de liaison sont établis à haute altitude pour vérifier que les marges sur le C/N0 sont suffisantes pour que le récepteur accomplisse, en satisfaisant les exigences de l'aviation civile, les fonctions de base telles que l'acquisition, la poursuite et la démodulation des données. Nous montrons que les marges disponibles sont positives à la fois sur l'Europe et les USA à haute altitude validant l'utilisation de ces signaux par l'aviation civile.

  • Titre traduit

    Analysis of the feasibility and interests of Galileo E5a/E5b and GPS L5 signals for use with civil aviation


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Informations

  • Détails : 193 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [187]-193

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 04INPT037H/1
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