De l'accréditation à l'intelligence organisationnelle en milieu hospitalier : essai d'une approche méthodologique sur les organisations complexes

par Roger Friedrich

Thèse de doctorat en Génie des systèmes industriels

Sous la direction de Patrick Truchot.

Soutenue en 2004

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    La qualité totale dans les établissements de santé définit les orientations stratégiques médicales, les objectifs des soins paramédicaux, la politique sociale et la gestion du système d'information. Pour cela, un référentiel d'accréditation des hôpitaux français a été instauré depuis 1996. L'idée d'un programme de promotion de la qualité à l'hôpital est vieille de près d'un siècle. Déjà en 1917, un chirurgien américain travaillait sur l'efficacité de la prise en charge hospitalière et déclarait: «les hôpitaux doivent comparer leurs résultats avec d'autres hôpitaux,. . . , non seulement leurs succès mais aussi leurs erreurs» / E. A. Codman [Massachusetts General Hospital]. La recherche effectuée dans cette thèse s'articule autour de mémoires de DEA, dont la plupart des auteurs ont une formation de base médicale ou paramédicale. Du recueil de ces informations, des convergences d'idées existent dans chaque mémoire. Elles sont toutes spécifiques aux différents travaux étudiés et présentent un intérêt certain au secteur étudié. Néanmoins, une recherche globalisante de l'ensemble des mémoires permet de mettre en évidence de grandes orientations pour une gestion optimisée de l'accréditation. C'est avec une formation d'ingénieur, donc une vision différente au domaine de la santé que ce travail de recherche a été réalisé. Le monde médical est différent du monde industriel. Sans être rationaliste avec des croyances réductrices, la qualité en santé doit se rapprocher du rationnel qui dissocie les faits et les idées. Ainsi, il devient plausible d'évoquer « un essai ou une approche méthodologique » pour la mise en place de la qualité en santé, l'accréditation n'étant plus uniquement un examen de passage indispensable, mais un propulseur de progrès vers la conduite du changement qui prend en considération obligatoirement l'homme au centre de toutes actions, le travail collaboratif dans le groupe et la quantification des données pour être crédible. C'est au-delà et avec l'accréditation que cette recherche essaie de proposer aux établissements de santé un autre regard sur la mise en place de la qualité totale !

  • Titre traduit

    From accreditation to organized intelligence at hospital


  • Résumé

    Total quality in health organizations defines strategie medical objectives, general aims for paramedical care, social policy and information systems management. To this end, a reference framework for accrediting French hospitals was created in 1996. The idea for a program to promote quality in hospitals is almost a century old. In 1917 a American surgeon working on efficiency in hospital care declared: "hospitals should compare their results with those of other hospitals,. . . , no only their successes but also their mistakes" / E. A. Codman [Massachusetts General Hospital]. The research undertaken in this thesis stems from Master's degree dissertations, the authors of which mostly have a medical or paramedical background. A study of these documents revealed a convergence of ideas. They are all specific to the subject under study and are great interest to the particular field of study. Nevertheless, a comprehensive analysis of all the dissertations shows there are global strategies for optimising the management of the accreditation process. This research was carried out from an engineering stand point and therefore brings a different vision of the health sector. The world of medicine is different to the world of industry. Without being rationalist with reductive beliefs, quality in health must equate with the rational, which dissociates facts and ideas. Thus is becomes plausible to evoke a methodological approach to developing quality in health. Accreditation is no longer an examination to be passed but sparks progress towards managing change. To be credible, the following aspects must therefore be taken into consideration: placing employees at the centre of all actions, collaboration within teams and quantification of data. Using accreditation as a tool for development, this study aims to present health organizations with another viewpoint on implementing total quality.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (171 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 115-125

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 FRIEDRICH R.
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